WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit à la présomption d'innocence face au droit à l'information

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarin Roger SANKARA
Université Ouaga 2 - Master de recherche en Droit Privé Fondamental 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Une responsabilité présumée

Il pèse sur les auteurs d'atteintes à la présomption d'innocence pouvant être qualifiées de diffamation une responsabilité présumée. L'article 119 de la loi sur la presse écrite édicte: «Toute reproduction d'une imputation qui a été jugé diffamatoire est réputée faite de mauvaise foi, sauf preuve contraire par son auteur». Ainsi l'élément intentionnel de l'infraction est présumé.

Au sens de l'article 119139(*) de la loi sur la presse écrite, la mauvaise foi du journaliste est présumée. Il lui revient la charge d'établir sa bonne foi. A défaut d'apporter la preuve de sa bonne foi, le journaliste peut, selon l'article 118 al 2140(*) de la loi sur la presse écrite se dégager de sa responsabilité s'il établit la vérité des faits diffamatoires.

Alors que la présomption d'innocence implique au plan probatoire que la preuve des infractions incombe à la partie poursuivante, son atteinte entraîne un renversement de la charge de la preuve.

Si les responsabilités civile et pénale sont communément régies par le système de désignation en cascades des auteurs d'atteinte à la présomption d'innocence, il existe des règles propres à chacune.

* 139 Art. 95 et 139 des lois respectives sur la presse en ligne et la radiodiffusion sonore et télévisuelle

* 140 Art. 139 al. 2 et art. 138 al. 2 des lois sur la presse écrite et la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius