WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit à la présomption d'innocence face au droit à l'information

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarin Roger SANKARA
Université Ouaga 2 - Master de recherche en Droit Privé Fondamental 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. Les règles propres aux actions civile et pénale

L'action civile pour la réparation d'un préjudice causé par voie de presse présente une spécificité (1). La responsabilité pénale pour atteinte aux droits de la personnalité, y compris la présomption d'innocence, pourrait donner lieu à des sanctions au quantum élevé (2).

1. Un régime de responsabilité civile spécifique

Le débat s'est longtemps mené entre deux tendances, à savoir l'application de l'article 1382 du Code civil141(*) à la protection des droits des personnes dont la présomption d'innocence et la mise en oeuvre d'un mécanisme spécifique de protection.

En France, il avait été considéré que les atteintes au droit à la présomption d'innocence pouvaient être réparées sur le fondement de l'article 1382 du Code civil à condition que cette violation ne soit pas constitutive de diffamation142(*).

Mais de nos jours, l'article 9- 1 du Code civil français prévoit une action destinée à faire «cesser l'atteinte» et celle «en réparation du dommage subi» de sorte que le recours à l'article 1382 du Code civil devient inutile.

La Cour de cassation française a déterminé l'indépendance de l'action civile relative à la vie privée en posant: «Selon l'article 9 du Code civil, la seule constatation de l'atteinte à la vie privée ouvre droit à réparation143(*)». Le non-recours à l'article 1382 du Code civil a été confirmé plus tard par la Cour de cassation française144(*).

En droit burkinabè, l'article 103 al 2145(*) de la loi sur la presse écrite prévoit parmi les outils de protection de l'intimité de la vie privée, la réparation du dommage subi et toutes mesures propres à empêcher ou faire cesser l'atteinte. On a vu que l'atteinte à la présomption d'innocence peut prendre la forme d'une atteinte à la vie privée. En droit burkinabè, l'application du régime spécifique de protection de la présomption d'innocence et des autres droits de la personnalité reste à être confirmée. Le TGI de Ouahigouya avait fait application de l'article 1382 du Code civil dans une affaire de diffamation sur Facebook146(*). Mais la décision est en appel.

Il revient au juge d'évaluer le préjudice qui en principe est moral. Mais il peut être matériel. Le juge peut décider de l'octroi d'un franc symbolique ou d'une somme plus importante, surtout lorsque le préjudice est matériel147(*).

La responsabilité pénale en cas d'atteinte à la présomption d'innocence bénéficie des innovations du nouveau droit de la presse consacré en 2015.

* 141Art. 1382 : «  Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

* 142 C. DEBBASCH, Op Cit., p. 1027

* 143J. Ravanas, Obs sous Cass. Civ., 1èr, 5 novembre 1996, JCP 1997-II, n° 22805

* 144Cass. Civ., 2e, 8 juillet 2004, consulté sur www.cassation.fr, le 13 novembre 2016, à 7 heures 20 mn 10s

* 145 Art. 80 al 2 de la loi sur la presse écrite et art. 123 al 2 de la loi sur la radiodiffusion sonore et télévisuelle.

* 146 TGI de Ouahigouya, 10 septembre 2014, inédit.

* 147 Le fait de jeter le discrédit sur un commerçant en le présentant comme coupable d'infraction peut lui présenter un préjudice matériel important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault