WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.6.2.2. La politique de rémunération fixe

Par définition, cette politique fait référence à l'application d'un salaire fixe qui correspond très souvent à un temps de travail déterminé, généralement un mois.

Mais il est également possible de faire référence à un horaire hebdomadaire des lors qu'il s'agit d'horaire habituel pratiqué. De même il peut faire référence à la durée annuelle de travail lorsque le salarié est soumis à une annualisation de son temps de travail. Dans ce cas, la rémunération étant lissée sur l'année à raison d'un douzième ou d'un treizième mois (en cas de treizième mois) de la rémunération annuelle.

Ainsi, la détermination du salaire passe par les cinq phases suivantes :

- Etude et description du poste

- Evaluation du poste

- Classification des postes

- Prix des postes par échelle de salaires

- Fourchettes des salaires par poste

III.1.6.2.3. La politique de rémunération variable

La politique de rémunération variable fait référence au fait que la rémunération des salariés devient liée dans une certaine mesure aux performances tant individuelles que collectives des salariés. Il correspond à un salaire différent du salaire normal (fixe) dans la mesure où cela suppose une part d'incertitude, tant pour l'employeur que pour le salarié. Cette politique de rémunération traduit ainsi une corrélation entre les performances (rendement) des salariés (individuelles et collectives) et le salaire qui leur est versé.

v Critères de la rémunération variable

a. De primes individuelles

Dans le cadre de la fixation des objectifs individualisés, des bonus ou primes variées se développant dans tous les secteurs d'activités.

Ces bonus sont liés à la réalisation des objectifs préalablement fixés par l'organisation.

b. Des primes collectives

Elles visent à intéresser pécuniairement l'ensemble des salariés à la bonne marche et au résultat de leur unité. Elles développent le sentiment d'appartenance à une collectivité avec pour objectif de souder les équipes dans une organisation.

III.1.7. La démarche d'une politique de rémunération

La définition de la politique de rémunération reste propre à chaque entreprise ; mais généralement, on admet que sa démarche passe par les phases suivantes :

1) Recueillir les besoins de l'entreprise

2) Déterminer la philosophie de gestion des salaires

3) Créer un comité de rémunération

4) Procéder à une enquête de rémunération

5) Etablir la valeur des postes (équité interne)

6) Définir les classes salariales

7) Etablir les échelles des salaires

8) Déterminer les salaires individuels

9) Mettre à jour annuellement la structure salariale

10) Etablir un politique salarial

Ainsi donc, eût égard à ce qui précède, nous pouvons comprendre que la rémunération est un levier indispensable tant de l'amélioration de la productivité des salariés que de l'efficacité dans la réalisation des objectifs poursuivis par les décideurs dans une entreprise.

Outre la rémunération directe qui peut se décomposer en salaire de base (partie fixe), le salaire lié à la performance (partie variable), et les diverses primes, à la rémunération peuvent s'ajouter certains périphériques d'ordre collectifs comme l'intéressement, la participation financière et le plan d'épargne.

Section II : NOTIONS SUR LA MASSE SALARIALE

La masse salariale est plus que jamais une variable économique et sociale clé de l'organisation, et principalement composer des dépenses liées aux rémunérations directes ou indirectes perçues par les salariés telles que les rémunérations principales, les salaires, les primes et indemnités, les heures supplémentaire, les charges employeurs, les impôts et les taxes assis sur les rémunérations. Sa structure est généralement fonction du statut de l'agent recruté, de son service et de son lieu d'affectation.

Elle représente l'ensemble des charges se rattachant à la paie du personnel, peut même présenter la majeure partie des charges que supporte une organisation. En outre elle est un élément déterminant de l'équilibre financier des entreprises.

Ainsi, les directeurs des ressources humaines (DRH), aujourd'hui doivent répondre à des enjeux humains, organisationnels et financiers. Il est donc extrêmement important pour eux de mettre en place une gestion de la rémunération et une optique que le thème « masse salariale » fait objet de notre étude dans cette partie qui est la deuxième section du chapitre trois consiste a développé la notion de masse salariale afin d'en avoir une idée plus claire. Nous signalons qu'il y a plusieurs types de masse salariale mais quant à nous, nous nous limiterons sur la masse salariale RH concerne les salaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius