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Un monde sans droit d'auteur

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par Chan chamnan THAN
Université Lyon 2 - Master 1 droit 2005
  

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A. Le régime juridique de la création de l'esprit

L'article L111-1 du CPI prévoit que « l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial ». Cette disposition primaire du CPI pose le principe de la protection du droit d'auteur et, plus essentiellement, nous en fournit beaucoup d'informations. Néanmoins, en raison de son caractère général, elle ne nous donne pas une précision adéquate pour chaque élément qu'elle contient, notamment la notion de l'oeuvre de l'esprit. Par conséquent, nous pouvons nous interroger que signifie l'oeuvre de l'esprit et l'auteur ou comment acquérir le droit de propriété incorporelle etc.

Ainsi, nous allons examiner successivement des principaux aspects relatifs au droit d'auteur : l'acquisition du droit d'auteur (a), l'oeuvre de l'esprit (b) et l'auteur et ses droits (c). Il faut y inclure aussi les exceptions du droit d'auteur (d) et les rapports entre le droit d'auteur et les droits voisins du droit d'auteur (e).

a. L'acquisition du droit d'auteur

D'une manière plus nette, il s'agit de savoir comment les auteurs obtiennent la protection de leurs oeuvres. En vertu de l'article L111-1 du CPI (précitée), la protection légale est accordée à l'auteur du simple fait de la création de son oeuvre de l'esprit et n'est pas subordonnée à l'accomplissement de formalités, même administratives. A cet égard, nous constatons que, différemment aux autre droits de la propriété intellectuelle tels que ceux de brevet d'invention et de marque, les règles de dépôt préalable [auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle « INPI » ou des autres organismes administratifs] n'exercent aucune influence sur la naissance du droit d'auteur.

Cependant, l'existence d'un dépôt ou d'un enregistrement peut, en cas de litige, être de nature à faciliter des preuves de la paternité et celles de la date de création de l'oeuvre. A cette fin, pour établir le soutien probatoire préalable, l'auteur peut, en optant pour l'un des quatre procédés suivant, déposer son oeuvre :

1- chez un huissier ou un notaire;

2- sous enveloppe Soleau (enveloppe double dont l'une des parties est renvoyée au déposant, après l'enregistrement et la perforation), adressée soit auprès de l'INPI soit des centres régionaux de l'INPI (pour les dépositaires domiciliés en province);

3- auprès de l'une des sociétés de perception et de répartition des droits des auteurs « SPRD »; (infra, « les sociétés de perception et de répartition des droits »)

4- en s'envoyant à lui-même ou à un tiers l'oeuvre sous pli fermé avec accusé de réception sans ouvrir l'enveloppe lors de la réception. C'est le cachet de la poste sur l'enveloppe qui fera foi.

D'ailleurs, il est important de noter que la protection du droit d'auteur est reconnue au créateur d'une oeuvre de l'esprit sous forme de droit de la propriété incorporelle. Certes, ce droit fait partie du patrimoine de l'auteur. Mais, juridiquement, il se présenterait comme une catégorie autonome et particulière du droit patrimonial car il n'est pas un droit réel portant sur une chose matérielle (à l'inverse, il porte sur une création intellectuelle), ni un droit de créance exercé à l'encontre d'un débiteur déterminé (par contre, il produit des effets erga omnes).

De surcroît, ce droit de la propriété incorporelle ne porte pas sur l'objet matériel dans lequel s'incorpore la création, mais uniquement sur la création de l'oeuvre elle-même. Il en résulte que les droits d'auteur sont indépendants des droits de propriété corporelle portant sur l'objet matériel. Nous pouvons ainsi estimer que la vente du support matériel de l'oeuvre (par exemple un DVD) n'emporte pas la cession des droits d'auteur de la part de ce dernier à l'acheteur.

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