WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un monde sans droit d'auteur

( Télécharger le fichier original )
par Chan chamnan THAN
Université Lyon 2 - Master 1 droit 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'impraticabilité de la licence globale

Outre l'impossibilité dans la fixation d'un montant équitable, il existe d'autres motifs qui ont été avancés en vue de justifier le rejet du mécanisme de la licence globale. Ces motifs sont liés tous à une complexité insurmontable.

Premièrement, il s'agit de modes et procédure de la répartition des redevances. Comment peut-on distribuer les recettes réalisées dans le cadre de licence globale ? Dès lors que les téléchargements s'effectuent par voie de serveur P2P, il serait juste que les administrateurs de celui-ci puissent en réclamer une partie. Cependant, le véritable problème réside dans la détermination des auteurs et artistes-interprètes qui peuvent se faire attribuer une portion de tels bénéfices ? Est-ce que les auteurs dont les oeuvres ne sont pas intéressés par des internautes ou sont téléchargées moins fréquemment que les autres peuvent obtenir une rémunération équivalente à ces derniers ? A cet égard, nous croyons qu'il y aurait inéluctablement le conflit des intérêts entre ces titulaires du droit de propriété intellectuelle. Cela nécessiterait préalablement « un compromis » entre les auteurs. Au surplus, il serait indispensable de créer un organisme qui s'occuperait de percevoir et répartir l'ensemble des redevances de la licence globale.

De même, la licence globale s'appliquant tant aux oeuvres nationales que celles étrangères, nous nous demandons si les auteurs de ces dernières peuvent participer à ladite répartition. Il faut rappeler que, selon plusieurs indications, les oeuvres qui ont été téléchargés via P2P, en France, sont aussi des films et musiques étrangers, surtout ceux américains. Par conséquent, en cas d'un partage des revenus, il y aurait des litiges qui sont beaucoup plus difficiles à trancher car ils relèvent d'une question internationale.

Deuxièmement, la licence globale « à la française » constituerait un paradoxe de la position universelle actuelle en matière de protection des droits d'auteur et ceux des artistes-interprètes. La mise en oeuvre du système d'une telle licence par la France ne correspond à l'exigence communautaire ni celle internationale qui souhaitent le rôle prédominant des MTP dans la protection des créations intellectuelles. En plus, certains estiment que la licence globale, si elle aurait été adoptée, symboliserait un énorme échec du gouvernement dans la lutte contre le piratage et les téléchargements illégaux.

Heureusement, la proposition critiquable de licence globale n'abouti pas. Elle a été finalement abandonnée au profit de la politique plus adaptable des MTP, en raison de ses vocation et démarche illogiques. Autrement dit, eu égards à toutes les circonstances actuelles, ni P2P ni licence globale constituent une bonne réponse aux inquiétudes des activités de créations intellectuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe