WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Action directe et groupe de contrats internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Pikol SIENG
Université Lyon 2 - Master 1 droit 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. - La loi applicable et la chaîne de contrats non translative de propriété

Dans la chaîne non translative de propriété, l'action directe du maillon final de la chaîne à l'encontre du maillon initial est nécessairement de nature délictuelle. Le juge français, lorsqu'il est saisi d'une action directe, qualifiera de délictuelle l'action d'un demandeur qui ne pourrait pas démontrer qu'il est partie à un contrat passé par le défendeur, duquel découle le litige. Tel est, par exemple, dans l'opération de sous-traitance internationale, l'action en responsabilité du maître d'ouvrage contre le sous-traitant.

Ici, il nous convient d'aborder deux paragraphes : l'un consacré à la détermination de la loi applicable et la considération générale et l'autre consacré à la détermination de la loi applicable et la considération hypothétique.

§ 1. - La détermination de la loi applicable et la considération générale

Si, en droit positif, la responsabilité délictuelle se rattache à la loi du lieu où le délit a été commis (A), la mise en oeuvre de cette loi connaît des difficultés particulières (B).

A. - La détermination du rattachement : compétence de la lex loci delicti

En matière délictuelle, on se dégage en faveur de l'application de la loi du lieu où le délit a été commis (lex loci delicti) ou la loi du lieu de survenance, ce qui correspond à la solution traditionnelle en jurisprudence et en doctrine depuis le

Moyen Age. La solution a été consacrée par l'arrêt Lautour52 de la Cour de cassation. La Haute juridiction a décidé que « en droit international privé, la loi territoriale compétente pour régir la responsabilité civile extra-contractuelle de la personne qui a l'usage, le contrôle et la direction d'une chose, est la loi du lieu où la délit a été commis ».

La référence faite par la jurisprudence française à la lex loci delicti n'empêche pas qu'un certain rôle soit dévolu à la volonté privée en matière de responsabilité civile. Le caractère traditionnellement impératif des règles internes relatives à la responsabilité délictuelle, exclusif de toute convention entre les parties, ne concerne que « les accords qui interviennent en vue d'une responsabilité extra-contractuelle à venir »53 , et non pas ceux qui seraient conclus postérieurement à l'événement dommageable.

La lex loci delicti est le seul rattachement neutre, en l'absence de raison déterminante de choisir la loi de la victime plutôt que celle de l'auteur, ou l'inverse. Les conséquences des délits et quasi-délits intéressent l'Etat sur le territoire duquel ils sont commis. Le rattachement des délits à la loi du lieu de leur survenance répond à l'intérêt de l'Etat, qui est de préserver le bon ordre sur leur territoire.

Si le rattachement à la lex loci delicti qui est compétente en matière de responsabilité délictuelle, devient le principe en droit positif, sa mise en oeuvre connaît des difficultés particulières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote