WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les Accords de Partenariat Economique(A.P.E)

( Télécharger le fichier original )
par Elhadji Modou Gueye
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise Droit des Affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La menace des producteurs des pays ACP

L'enjeu principal du nouvel Accord réside pour les pays ACP dans l'ouverture de leur marchés aux importations européennes mais surtout dans leur capacité de réaction à la concurrence qui va en découler. Cela compte tenue des contraintes internes et externes auxquelles seront confrontée la production des ACP (infrastructure, instabilité économique, système financier).

Certains secteurs de production ACP sont peu compétitifs et même ceux qui le sont ; pourraient être menacés. La menace proviendrait d'abord du fait que dans le secteur industriel, les produits européens jouissent d'une haute technologie alors que les industries ACP sont des industries naissantes.

Même s'il y'a des industries en pleine expansion elles ne pourront pas affronter la concurrence des produits européens. Une autre menace proviendrait des produits alimentaires, d'autant plus que dans ce secteur les pays ACP sont généralement déficitaires.

Dans ce même secteur les Etats ACP ont exprimé leur crainte de voir les produits agricoles bénéficiant de subventions venir concurrencer les productions locales. Les produits les plus visés sont entre autres les céréales, la viande de bovin et les viandes volailles et de porc, les produits laitiers, les concentrés de tomates, pomme de terre, oignon etc.

Il faut noter ici que la conférence ministérielle de l'OMC à essayer de trouver une solution définitive a cela dans la déclaration de Doha ; en interdisant les subventions des produits agricoles .Cela a été réaffirmé dans la déclaration ministérielle de Hong-Kong du 18 Décembre 2005.

Durant cette négociation sur l'agriculture les négociateurs manifestent leur ferme volonté de supprimer les subventions sur les produits agricoles appelés soutiens internes. On constante que pour ces produits agricoles, les conditions de concurrence risquent « d'être sauvages » déloyale. La concurrence en matière agricole sera déloyale car contraire aux règles de l'OMC qui interdisent les subventions a l'agriculture19(*), mais aussi contraire aux engagements de l'UE20(*), pris dan le cadre de l'Accord de Cotonou.

Une telle concurrence risque de mettre en danger les filières locales des ACP d'autant plus que la majeur partie de ces produits ne trouvent pas ou trouvent peu de débouchés sur les marchés européens. La plupart du temps il s'agit d'excédent qui sont déversés sur les marchés ACP et qui vont concurrencer rudement les produits locaux c'est l'exemple d'un produits tel que l'oignon.

L'étude d'impact de l'ouverture des frontières des pays ACP laisse apparaitre un ensemble de bouleversement au sein des économies ACP, ces bouleversements se manifesteront par l'effondrement de certains piliers sur lesquels repose leur économie. En effet il est important d'étudier comment l'économie des ACP est affaiblie par l'ouverture des frontières.

* 19 V. Accord sur l'agriculture.

* 20 V. Article 12 de l'accord de Cotonou « cohérence des politiques communautaires et incidences sur l'application du présent accord »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway