WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les Accords de Partenariat Economique(A.P.E)

( Télécharger le fichier original )
par Elhadji Modou Gueye
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise Droit des Affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Conformité à l'article XXIV de l'OMC/GATT.

Une relation commerciale ne peut être conforme aux règles de l'OMC, que si elle respecte systématiquement ces dernières, plus précisément l'article XXIV. Cela est possible que si elle est en zone de libre échange (paragraphe I), tel n'était pas le cas entre UE-ACP ou bien si elle est en Union douanière (paragraphe II) ce qui n'était le cas non plus dans la relation UE-ACP.

Paragraphe I : Zone de libre échange

En vertu de l'article XXIV du GATT ,la zone de libre échange ou d'un accord provisoire conclu en vue de l'établissement d'une zone de libre échange ,les droits de douanes maintenus dans chaque territoire constitutif et applicables au commerce des parties contractantes qui ne font pas partie d'un tel territoire ou qui ne participent pas à un tel accord lors de l'établissement de la zone ou de la conclusion de l'accord provisoire ne seront pas plus élevé ,ni les autres réglementations commerciales ,plus rigoureuses que ne l'étaient les droits et règlementations correspondants en vigueur dans les mêmes territoires avant l'établissement de la zone de libre échange .

Plus globalement, les pays ACP pourraient demander une révision de l'article XXIV qui autorisait une libération plus largement asymétrique en faveur des pays définis par des critères objectifs.

En effet, pour que les APE soient acceptés par l'OMC, il faut qu'il ait une libéralisation de la plus grande partie du commerce dans le partenariat .Il n'ya pas d'accord précis sur ce point, mais il est communément admis que la libéralisation devrait s'étendre à 90% du commerce. Cela laisse la possibilité d'exclure 10% du commerce en moyenne, de produits sensibles pour constituer une zone de libre échange.

La Commission Economique des Nations Unies a montré au travers de trois scénarios (libéralisation totale des deux cotés ,libéralisation à 90% avec une libéralisation de 80% des importations des pays ACP et une libéralisation de l'UE ,libéralisation à 80% avec une libéralisation de 60%des pays ACP contre 100% de l'UE ),que la libéralisation asymétrique est bénéfique au pays ACP .

Le troisième scénario induit des gains de 0,04% de PIB contre les pertes de 0,20% pour le premier et 0,11% pour le deuxième .Dans le premier scenario les exportations des pays ACP augmenteraient de 3Mds d'euro et les termes de l'échange livreraient de 1,2%.Les pertes fiscales seraient réduites à 0,5%du PIB des pays ACP. Les Accords de Cotonou laissent également la possibilité d'une période de transition de 10-12 ans en conformité avec les Accords du GATT. Il s'agirait dés lors de caler la phase de négociation sur les progrès de l'intégration régionale, permettant une augmentation des capacités d'offre, une diversification des exportations et la mise en place de politique fiscale compensatoire.

L'article XXIV du GATT en dispose aussi l'union douanière. C'est une alternative pour que la relation entre UE et ACP soit conforme aux règles de l'OMC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams