WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

les Accords de Partenariat Economique(A.P.E)

( Télécharger le fichier original )
par Elhadji Modou Gueye
Université Cheikh Anta Diop - Maitrise Droit des Affaires 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section : Le sort des négociations

Les négociations des APE se poursuivent jusqu'en 2009.Les différentes

Phases voir même les différentes méthodes de travail sont maintenus. Toutes les régions des pays ACP négocient pour parvenir à un APE équilibré. Beaucoup de divergences ont été notées de part et d'autre. Il ya lieu de poser la question de savoir est ce qu'il y aura une signature des APE ?

A cette question s'ajoute celle là : Est ce qu'il y aura un refus de signer les APE ? Pour répondre à ces questions nous allons impérativement développer une éventuelle signature des APE, vue l'utilité qu'ils peuvent apporter aux pays ACP (Paragraphe I) et en revanche étudier le refus exceptionnel que nous croyons impossible qui se justifie par plusieurs raisons (Paragraphe II)

Paragraphe I : Une éventuelle signature des APE

Les pays ACP ont d'ores et déjà a disposition le fond européen de développement (FED) .Le neuvième FED (2000-2007) se chiffre a 15.2 milliard d'euro, la commission européenne s'est engagée à renforcer le dixième FED à auteur de 22.7 milliard d'euro pour la période de 2008-2013.Les fonds devraient être suffisamment dotés ; outre la mise en place des filets sociaux, ils pourraient servir à engager : des reformes sociales, afin de compenser les pertes fiscales, une TVA avec une base large (importation et consommation) pourraient être mises en place.

Des études d'impact doivent être menées au préalable. Supposée que cette TVA soit une des solutions pour assortir les chocs dus a la transition fiscale, elle devra être imposée sans exception, afin d'alléger les coups administratifs. La croissance économique générée par la mise en place de zone de libre échange pourrait compenser en partie les pertes de revenu, en élargissant les bases fiscales. 

Des programmes de mises en niveau dans les pays d'ACP viennent en appuie aux entreprises et aux politiques publiques. Bâti sur le combat que les gains les plus importants et les plus immédiats de compétitivité sont à rechercher au coeur même des entreprises , ils visent à accompagner les politiques publiques en faveur des secteurs productifs qui seront exposés à la concurrence d'entreprises étrangères .L'agence française de développement (AFD) pourrait encourager ces programmes , sous forme de prêt ou de dons .

Ainsi , au Sénégal, l'AFD accompagne le gouvernement sénégalais en aidant a la mises en place de ce dispositif , en apportant les financements nécessaires ( prés de 12 millions d'euro) a la mise en niveau qu'une soixantaine d'entreprises permanente , outre un impact économique ,en plus l'AFD appui la pérennisation du dispositif de mise à niveau au plan juridique , technique et financier , en aidant à canaliser les moyens internes du Sénégal et complémentaires des autres bailleurs de fonds et de l'UEMOA.

Des formations permettraient un renforcement des capacités de négociations par une meilleure connaissance des impacts des APE et des flexibilités permises par les négociations. Une plus grande intégration augmentera les effets bénéfiques des APE. La construction de véritable entité régionale pourra se faire au travers du renforcement des unions économiques et de la création de véritables zones de libre échange.

D'après la commission économique des nations unies, l'élimination des barrières douanières au commerce intra-africain apporterait un gain de bien être de l'ordre de 1.2 milliard de dollar et représenterait un pré requis de la réussite d'un APE .Il existe des marges de manoeuvres dans les négociations des APE qui permettraient aux pays ACP d'atténuer les impacts négatifs des APE.

Par exemple, en définissant de manière judicieuse les produits sensibles, les pays ACP pourraient minimiser les pertes de revenus fiscaux mais également préserver le secteur naissant pour lesquelles une protection initiale serait nécessaire. Toutes ces justifications posées par les documents de travail numéro 37 de l'AFD qui nous parait utile pour les pays ACP militent en faveur d'une signature des APE à l'échéance.

En outre les arguments posés par la plupart des pays ACP à été battu en brèche. Certes il y aura des impacts négatifs que va engendrer l'ouverture des frontières par exemple perte des recettes douanière et affaiblissement des économies des pays ACP. Mais par un coût -bilan- avantage, on peut dire, que ses inconvénients sont minimes par rapport aux avantages préconisé par les APE.

Il reste à savoir si ces arguments justifient le refus, nous ne le pensons pas, mais chacun reste maître de ses opinions. Au total nous présumons que les APE seront signés pour ne pas dire devront être signés. A coté d'une éventuelle signature il y'a lieu donc de noter aussi qu'un refus exceptionnel est envisageable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci