WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Abréviations,

signes conventionnels, et ouvrages qui ne sont cités que de façon incomplète

AJDA L'Actualité Juridique. Droit Administratif. Revue fondée en 1945

sous le titre de L'Actualité Juridique. Travaux publics, bâtiment, propriété immobilière, concessions, dommages de guerre, reconstruction.

aff affaire

CJCE la Cour de justice des Communautés européennes

CECA Communauté européenne du charbon et de l'acier

coll collection

Gaz. Pal Gazette du Palais. Recueil de la jurisprudence et la législation.

Ibid Latin « ibidem ». Le terme utilisé dans les références d'un document,

pour éviter la répétition lorsque la même source a été citée dans la référence précédente. La source correspondante est alors celle qui apparaît dans la référence précédente.

JDI Journal de droit international

LGDJ La Librairie générale de droit et de jurisprudence. Un éditeur français.

op. cit Latin « opus citatum » ou « opere citato ». Le terme utilisé pour

indiquer une référence bibliographique lorsque l'oeuvre a déjà été cité.

PUF Presses Universitaires de France. Fondée en 1921. La plus grande

maison d'édition universitaire en France.

Rec Recueil de la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés

européenne

RDUE Revue du droit de l'Union européenne

RFDA Revue française de Droit Administratif

RMUE Revue du Marché unique européen

RTDE Revue trimestrielle de droit européen

La responsabilité de l'État en cas de

violation du droit communautaire

Introduction

1.- Dans nos démocraties modernes, nous sommes convaincus que l'État de droit ne peut être réalisé qu'en travers du contrôle judiciaire des activités de l'État. L'aphorisme de Saint- Just indiquait la légitimité de ce contrôle: « tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a presque produit que des monstres »1.

2.- De même, le contrôle judiciaire des agissements des États membres est une garantie essentielle du système juridique de la Communauté européenne. En effet, selon Mme Chahira Boutayeb, le droit qui émane de l'Union européenne ne peut connaître une pleine efficacité que par une mise en oeuvre par les États membres, seuls à pouvoir appliquer matériellement le droit communautaire2.

3.- Le système juridique de l'Union européenne a un caractère unique par rapport à toutes les autres organisations internationales du monde. Mme Chahira Boutayeb estime que « la distinction fondamentale entre le droit communautaire et le droit international constituait le point de départ d'une nouvelle conception des rapports qui pouvaient régir les États membres et les personnes à partir d'une entité supra étatique »3.

4.- La prééminence du droit communautaire est une des conceptions fondatrices au coeur de ce nouvel ordre juridique. Autrement dit, la Communauté européenne, « en imposant un droit commun du marché, [...] ouvre aussi un marché commun de droit. Le monopole étatique de création de normes est rompu. La règle nationale se trouve confrontée à d'autres, supérieures ou rivales »4.

5.- La croissance du rôle du droit communautaire et l'accélération de la construction européenne entraîne la relativisation de la conception traditionnelle de la souveraineté de l'État5.

1 A. DE SAINT-JUST, Discours sur la Constitution de la France, 24 avril 1793.

2 C. BOUTAYB, Droit européen : Institutions, ordre juridique, contentieux, Paris : Ellipses, 2007, p. 277.

3 Ibid, p. 251.

4 R. JACOB, La décision judiciaire en Europe dans la perspective de l'histoire comparée. Eléments de synthèse, in : R. JACOB, (dir.), Le juge et le jugement dans les traditions juridiques européennes, Paris : LGDJ, 1996, p. 416.

5 P. ROSANVALLON, La démocratie inachevée, Paris : Gallimard, 2000, pp. 20-26.

L'engagement de la responsabilité des États membres est directement lié à la souveraineté de ceux-ci dans le mouvement de l'intégration européenne. Cette question se révèle donc particulièrement sensible.

6.- Pour cette raison, la Cour de justice des Communautés européennes a longtemps resté silencieuse sur le sujet de la responsabilité des États membres du fait des violations du droit communautaire. Cela explique sans doute le pragmatisme et la prudence de la Cour de justice lorsqu'elle s'abstient d'énoncer un principe et d'en tirer d'emblée les leçons de la pratique6. M. Mehdi estime que la solution posée par la Cour de justice est une satisfaction purement théorique7. On se souvient combien de l'arrêt Francovich8, pilier en matière de responsabilité des États membres, fut mal accueilli par certains à l'époque, alors qu'il est communément accepté aujourd'hui9.

7.- La Cour avait elle-même tranché la question de la responsabilité des violations du droit communautaire imputable au législateur national10 et à l'autorité judiciaire11. Il serait donc intéressant d'étudier l'affirmation de l'affirmation de la responsabilité des États (Première partie) puis de retracer l'évolution de ce principe (Deuxième partie).

6 T. UYEN DO, « Responsabilité des États membres, arrêt Traghetti del Mediterraneo », RDUE, 2006, pp. 695-698, sp. p. 698.

7 V. R. MEHDI, note sous l'arrêt Köbler de la CJCE, JDI 2/2004, pp. 552-559.

8 CJCE, 19 novembre 1991, Francovich et Bonifaci, aff. C-6/90 et C-9/90, Rec., p. I-5357.

9 T. UYEN DO, « Responsabilité des États membres, arrêt Traghetti del Mediterraneo », op. cit., p. 698.

10 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, aff. C-46 et C-48/93, Rec., p. I-1131.

11 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, aff. C-224/01, Rec., p. I- 10239; CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, aff. C-173/03, Rec., p. I-63 87.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera