WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La précision des critères de l'appréciation de la méconnaissance manifeste.

70.- Les critères de l'appréciation de la faute pour engager la responsabilité de l'État membre diffèrent selon ce qui est prévu dans les ordres juridiques nationaux79. Par exemple, les conditions d'engagement de la responsabilité de l'État membre retenu par le Conseil d'État lors de la décision Darmont80 pose l'exigence d'une faute lourde. Dans l'arrêt United D istillers81 , la Cour

75 I. PINGLE, « La responsabilité de l'État pour violation du droit communautaire par une juridiction suprême, à propos de l'arrêt Köbler de la CJCE du 30 septembre 2003 », Gaz. Pal., Rec. mars-avril 2004, pp. 723-728, sp. p. 724.

76 D. SIMON, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire par une juridiction suprême, à propos de l'arrêt Köbler », op. cit., sp. p.6.

77 CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, op. cit., n° 35.

78 Ibid, n° 36.

79 M-C. BERGERES, « La responsabilité d'un État membre pour la violation du droit communautaire imputable à une juridiction suprême », Revue de Droit Fiscal, n° 36, septembre 2006, pp. 1492-1497, sp. p. 1494.

80 C. É., Sect., 29 décembre 1978, Sieur Darm ont.

81 Cass. Com. 21 février 1995, Société United Distillers et autres c. Agent judiciaire du Trésor.

de cassation a jugé la nécessité d'une faute lourde82. Pour cette raison, il faut la Cour de justice unifie les conditions d'engagement de la responsabilité de l'État membre du fait de la violation du droit communautaire. Ceci a pour objectif principal de garantir une égale et effective protection des particuliers sans déterminer leur nationalité mais aussi d'assurer la primauté de l'ordre communautaire par rapport aux ordres nationaux.

71.- Dans l'affaire Köbler, la Cour de justice a abandonné l'exigence du caractère « grave »83 de la violation du droit communautaire, seul le caractère « manifeste » de celle-ci étant requis84.

72.- Dans l'arrêt Traghetti, la Cour de justice précise les critères posés par la jurisprudence Köbler quant à la législation italienne. Selon le droit italien, la responsabilité du fait des fonctions juridictionnelles ne peut être engagée que pour « dol », « faute grave » ou « déni de justice ». A cet égard, la Cour de justice reconnaît la légitimité pour le droit national de préciser les dispositions d'engager la responsabilité de l'État, mais ces dispositions « ne sauraient, en aucun cas, imposer des exigences plus strictes que celles découlant de la condition d'une méconnaissance manifeste du droit applicable, telle qu'elle a été précisée aux points 53 à 56 de l'arrêt Köbler »85.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry