WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II.
Des innovations restreintes de la jurisprudence.

73.- Il s'agit ainsi de l'application des conditions d'engagement de la responsabilité dans l'arrêt Köbler. Pour la violation du droit communautaire commis par le Verwaltungsgerichtshof, la Cour de justice des Communautés européennes énonce que l'appréciation erronée d'un arrêt antérieur de la Cour de justice ne peut pas être considérée comme une violation manifeste86.

74.- Pour Mme Pingel, le tribunal Verwaltungsgerichtshof devait interroger la Cour de

82 A.-S. BOTELLA, « La responsabilité du juge national », op. cit., sp. p. 307.

83 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n° 45.

84 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit., n° 53.

85 CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, op. cit., n° 44.

86 Ibid, n° 123.

justice par voie préjudicielle, à défaut de quoi, la responsabilité de l'État devait pouvoir être engagée 87 . M. Simon estime ainsi que la combinaison cumulative de ces deux acrobaties juridiques de la juridiction de renvoi atteint manifestement le degré de la violation suffisamment caractérisée exigé pour l'engagement de la responsabilité de l'État88. Cela nous montre la prudence de la Cour de justice dans le développement de la solution jurisprudentielle établie.

75.- Dans le même sens, en commentant l'affaire Traghetti, M. Simon estime qu'il est regrettable que la Cour n'ait pas profité de l'occasion pour mettre davantage l'accent sur la mise en jeu de la responsabilité de l'État du fait de l'absence de renvoi préjudiciel par une juridiction suprême89.

76.- Concernant le champ d'application de ce principe, l'arrêt Köbler ne dit pas explicitement si l'épuisement préalable des voies de droit interne est une condition pour engager la responsabilité des États membres au niveau du système communautaire. Selon M. Huglo, cette condition devrait être admise dans l'avenir, notamment dans le cas exceptionnel où le juge a méconnu de manière manifeste le droit applicable90.

77.- En outre, dans l'arrêt Köbler, le gouvernement de la République d'Autriche demandait la Cour de justice à se prononcer sur l'exigence de symétrie entre les deux régimes de la responsabilité de l'État membre et la responsabilité extra contractuelle de la Communauté. Or la Cour de justice n'admet pas pour la Communauté les même conditions de ses autorités juridictionnelles et tourne la question concernant l'exigence de symétrie entre eux91.

78.- A l'occasion de l'affaire Traghetti, la Cour de justice ne précise plus les deux questions évoquées de l'arrêt Köbler.

87 I. PINGLE, « La responsabilité de l'État pour violation du droit communautaire par une juridiction suprême, à propos de l'arrêt Köbler de la CJCE du 30 septembre 2003 », op. cit., sp. pp. 727-728.

88 D. SIMON, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire par une juridiction suprême, à propos de l'arrêt Köbler », op. cit., sp. p. 6.

89 D. SIMON, « Consolidation de la responsabilité des États membres du fait des violations imputables aux juridictions nationales », Europe, août-sepetembre 2006, Comm n° 232, pp. 9-11, sp. p. 10.

90 J.-G. HUGLO, « La responsabilité des États membres du fait des violations du droit communautaire commises par les juridictions nationales : un autre regard », Gaz. Pal., Rec. 2004, Jur. pp. 34-40, sp. p. 38.

91 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit., n° 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite