WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II.
La réparation du préjudice causé.

90.- Dans l'affaire Francovich, la Cour de justice a énoncé le principe selon lequel, « c'est dans le cadre du droit national de la responsabilité qu'il incombe à l'État de réparer les conséquences du préjudice causé. En effet, en l'absence d'une réglementation communautaire, c'est à l'ordre juridique interne de chaque État membre qu'il appartient de désigner les juridictions compétentes et de régler les modalités procédurales des recours en justice destinés à assurer la pleine sauvegarde des droits que les justiciables tirent du droit communautaire »103. La Cour de justice a établi l'appréciation du préjudice causé et l'étendue de la réparation des dommages(B) sur le principe de l'autonomie procédurale (A).

A. L'encadrement de l'autonomie procédurale.

91.- Le droit communautaire garde le silence sur les conditions et les voies permettant d'obtenir réparation. Il est donc nécessaire que le juge communautaire laisse jouer les règles de l'autonomie institutionnelle et procédurale des droits nationaux104.

92.- Cependant ce principe de l'autonomie institutionnelle et procédurale n'est pas absolu. Il connaît certaines limites105. A cet égard, le juge national a pour obligation d'écarter les

102 J.-G. HUGLO, « Primauté du droit communautaire et autorité de la chose jugée par les juridictions nationales », op. cit., sp. p. 274.

103 CJCE, 19 novembre 1991, Francovich et Bonifaci, op. cit., n°42.

104 D. SIMON, Le système juridique communautaire, Paris : PUF, coll. « Droit fondamental », 3e éd., 2001, p. 155.

105 G. VANDERSANDEN et M. DONY, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire », op. cit., p.47.

restrictions du droit national à l'égard de la responsabilité de l'Etat qui sont susceptible de « rendre en pratique impossible ou excessivement difficile l'exercice par les particuliers du droit à réparation » 106 . Pour cadrer cette autonomie nationale, un double critère doit être pris en considération : d'une part, celui de la non-discrimination ou plus exactement du traitement égal des conditions requises en matière de réclamation fondée sur le droit interne et de réclamation fondée sur le droit communautaire et, d'autre part, celui de la praticabilité du régime de réparation tel qu'organisé en droit national107.

93.- Le principe d'identification de traitement dans le régime de réparation des dommages a été invoqué par la Cour de justice afin d'assurer une protection effective des droits des particuliers.

94.- En outre, l'existence d'une faute est une condition de la réparation du préjudice prévue dans plusieurs systèmes nationaux. Dans l'affaire Brasserie du pêcheur, le Bundesgerichtshof a interrogé la Cour de justice sur la question de savoir si le juge national « dans le cadre de la législation nationale qu'il applique, peut subordonner la réparation du préjudice à l'existence d'une faute intentionnelle ou de négligence dans le chef de l'organe étatique auquel le manquement est imputable »108. La Cour de justice n'a répondu pas la négative en relevant que « la notion de faute n'a pas le même contenu dans les différents systèmes juridiques »109. La Cour de justice a ensuite confirmé la seule condition suffisante de « violation caractérisée ». D'autres conditions supplémentaires comme « une faute » sont donc exclues parce que « l'obligation de réparer les dommages causés aux particuliers ne saurait être subordonnée à une condition tirée de la notion de faute allant au-delà de la violation suffisamment caractérisée du droit communautaire »110.

95.- La Cour précise dans l'affaire Köbler, qu «'il faut de la méconnaissance manifeste d'une décision de la Cour ou de la méconnaissance de l'obligation de renvoi visée à l'article 234 CE, et que c'est la simple constatation de cette méconnaissance qui conditionne l'existence du droit à réparation du justiciable »111.

96.- Dans l'arrêt Traghetti, la Cour de justice a continué à confirmer que la condition de violation caractérisée est suffisante et a précisé qu'il ne saurait en aucun cas imposer des exigences

106 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n°68.

107 G. VANDERSANDEN et M. DONY, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire », op. cit., p.49.

108 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n°75.

109 Ibid, n° 76.

110 Ibid, n° 79.

111 CJCE, 30 septembre 2003, Köbler c/ Autriche, op. cit., n° 57.

plus strictes que celles énoncées par l'arrêt de Köbler112.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams