WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'étendue du préjudice.

97.- Quant à la réparation matérielle du préjudice, la Cour a affirmé dans l'arrêt Brasserie que « la réparation des dommages causés aux particuliers par des violations du droit communautaire doit être adéquate au préjudice subi, de nature à assurer une protection effective de leurs droits »1 13 . Donc deux critères ont été posés par la Cour de justice - la réparation adéquate et effective.

98.- En effet, le juge national dispose que la marge d'appréciation consiste à fixer en fixant l'étendue de la réparation. Mais en aucun cas, les critères ne sauraient être aménagés de manière à rendre en pratique impossible ou excessivement difficile la réparation114.

99.- La Cour de justice a ensuite donné des instructions sur ce point. En premier lieu, le juge national doit « vérifier si la personne lésée a fait preuve d'une diligence raisonnable pour éviter le préjudice ou en limiter la portée et si, notamment, elle a utilisé en temps utile toutes les voies de droit qui étaient à sa disposition »115. Par la suite, la Cour a indiqué qu «'en aucun cas, le juge national ne peut exclure totalement, au titre du dommage, le manque à gagner subi par les requérant, en cas de violation du droit communautaire »116.

100.- Pour rendre effective la réparation du dommage causé par l'État membre à des particuliers en cas de violation du droit communautaire, il faut y voir la volonté de la Cour de justice d'indiquer au juge national la voie la plus conforme et adéquate pour assurer la réparation du préjudice subi et de l'inviter à la suivre117.

101.- Malgré toutes les hypothèses théoriques, il est regrettable, pour M. Simon, que Gerhardt Köbler, Andrea Francovich et Danila Bonifaci ou comme la Brasserie du pêcheur soient condamnés à n'obtenir aucune réparation, en dehors de la satisfaction morale d'avoir donné leur

112 CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, op. cit., n° 44.

113 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n°82.

114 Ibid, n° 83.

115 Ibid, n° 84.

116 Ibid, n° 87.

117 G. VANDERSANDEN et M. DONY, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire », op. cit., sp. p.58.

nom à de grands arrêts qui passeront à la postérité118.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard