WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité des Etats membres en cas de violation du droit communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Xian Gu
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - DU Le Droit en Europe 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'étendue du préjudice.

97.- Quant à la réparation matérielle du préjudice, la Cour a affirmé dans l'arrêt Brasserie que « la réparation des dommages causés aux particuliers par des violations du droit communautaire doit être adéquate au préjudice subi, de nature à assurer une protection effective de leurs droits »1 13 . Donc deux critères ont été posés par la Cour de justice - la réparation adéquate et effective.

98.- En effet, le juge national dispose que la marge d'appréciation consiste à fixer en fixant l'étendue de la réparation. Mais en aucun cas, les critères ne sauraient être aménagés de manière à rendre en pratique impossible ou excessivement difficile la réparation114.

99.- La Cour de justice a ensuite donné des instructions sur ce point. En premier lieu, le juge national doit « vérifier si la personne lésée a fait preuve d'une diligence raisonnable pour éviter le préjudice ou en limiter la portée et si, notamment, elle a utilisé en temps utile toutes les voies de droit qui étaient à sa disposition »115. Par la suite, la Cour a indiqué qu «'en aucun cas, le juge national ne peut exclure totalement, au titre du dommage, le manque à gagner subi par les requérant, en cas de violation du droit communautaire »116.

100.- Pour rendre effective la réparation du dommage causé par l'État membre à des particuliers en cas de violation du droit communautaire, il faut y voir la volonté de la Cour de justice d'indiquer au juge national la voie la plus conforme et adéquate pour assurer la réparation du préjudice subi et de l'inviter à la suivre117.

101.- Malgré toutes les hypothèses théoriques, il est regrettable, pour M. Simon, que Gerhardt Köbler, Andrea Francovich et Danila Bonifaci ou comme la Brasserie du pêcheur soient condamnés à n'obtenir aucune réparation, en dehors de la satisfaction morale d'avoir donné leur

112 CJCE, 13 juin 2006, Traghetti del Mediterraneo, op. cit., n° 44.

113 CJCE, 5 mars 1996, Brasserie du pêcheur et Factortame III, op. cit., n°82.

114 Ibid, n° 83.

115 Ibid, n° 84.

116 Ibid, n° 87.

117 G. VANDERSANDEN et M. DONY, « La responsabilité des États membres en cas de violation du droit communautaire », op. cit., sp. p.58.

nom à de grands arrêts qui passeront à la postérité118.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus