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La révolution scientifique dans la conception koyrienne de l'univers sans limites

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par Zephyrin KATONGOLA
institut superieur de philosophie et de théologie de Kolwezi -  2017
  

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CONCLUSION

Tout compte fait, le troisième chapitre montre l'apport que nous ne pouvons pas ignorer d'Alexandre Koyré dans la passation de l'histoire sociale de science à l'histoire philosophique des sciences prenant base de la pratique expérimentale que de la structure conceptuelle. Koyré veut une transformation intégrale de l'univers par ses transformations. Il se tourne vers un univers ou un cosmos sans limite en détruisant la théorie antique du cosmos clos et de sa géométrisation.

Les reproches adressent a Koyré sont celles de la prétention d'avoir fait une révolution scientifique qui n'a pas suivi une cour normal, prétendant faire une révolution tout en suppriment toute la conception traditionnelle. Or, la réalité traditionnel garde des théories implacables parce qu'elles pointentla vérité et sont jusque maintenant à partir de vérification vraies.

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES DE L'AUTEUR

1. KOYREA., Du monde clos à l'univers infini, Gallimard, Paris, 1961.

2. KOYREA., Etudes d'histoire de la pensée philosophique, Gallimard, Paris, 1961.

3. KOYREA., Etudes d'histoire de la pensée scientifique, Gallimard, Paris, 1973.

II. AUTRES OUVRAGES

4. GAMOWG., La gravitation, de la pomme de Newton aux fusées interplanétaires, Payot, Paris, 1962.

5. GEYMONATL., Galilée, Complexe, 1968.

6. HANS-JORGRHEINBERG, Introduction à la philosophie des sciences, collection repères, Paris.

7. HAWKINGS. W., Une brève histoire de notre temps, Du bing bang aux trous noirsFlammarion, Paris, 1989.

8. BUTTERFIELDH., The Whig interpretation of history, Bell, 1931, p.11.

9. HURTERT. et RAUNERM., Les univers parallèles, du géocentrisme au multivers, CNRS, Paris, 2012.

10. JOSEPH DETONQUEDEC, Questions de cosmologie et de physique chez Aristote et Saint Thomas, Vrin, Paris, 1950.

III. ARTICLES

11. JORLANDG., la notion de la révolution scientifique aujourd'hui, Revue européenne des sciences sociales, Droz, 2002.

12. PANSAM., larévolution, les révolutions et l'histoire des sciences. Comment Ernest Coumet nous libérés de l'héritage d'Alexandre Koyré, Revue de synthèse, 2001.

IV. OUTILS

13. COSTABELP., Ptolémée in encyclopaediauniversalis, encyclopaediauniversalis, Paris, 1968.

14. GERARDS., Kepler in encyclopaediauniversalis, encyclopaediauniversalis, Paris, 1968.

TABLE DES MATIERE

INTRODUCTION Erreur ! Signet non défini.

0.1 Explication du sujet 1

0.2 Problématique 2

0.3. Hypothèse du travail 2

0.4 Choix et intérêt du sujet 2

0.5 Approche méthodologique 3

0.6 Division du travail 3

Chap. 1 DU GEOCENTRISME A L'HELIOCENTRISME 4

1.1 Introduction 4

1.2 L'univers immuable et géocentrique d'Aristote 4

1.3 L'univers géocentrique de Ptolémée 6

1.4 L'univers de Nicolas Copernic 7

1.5 La conception de l'univers selon Johannes Kepler et Galilée 7

1.5.1 Kepler 7

1.5.2. Galilée 8

1.6 La conception newtonienne de l'univers 9

I.7. Conception kantienne de l'univers 10

Conclusion 11

CHAP 2 : LA REVOLUTION SCIENTIFIQUE DE LA NOTION DE L'UNIVERS SANS LIMITES. 13

2.1 Introduction 13

2.2 La métaphysique, Ancienne et nouvelle astronomie 13

2.3 Nicolas de Cues et sa conception de l'univers infini 14

2.4 L'apport de la renaissance dans la science 18

2.5 Révolution copernicienne de l'univers infini 19

2.6 Révolution de l'infini astronomique 20

2.7 L'influence des conceptions philosophiques sur l'évolution de théories et notions scientifiques 20

CONCLUSION 22

CHAP 3 : APPRECIATION CRITIQUE DE LA PENSEE KOYRIENNE 23

INTRODUCTION 23

III.1 LES MERITES DE KOYRE 23

III.2. DEMERITE DE LA PENSEE DE KOYRE 25

II.1 Première erreur : Révolution scientifique 26

III.2.2 révolution comme coupure radicale de théories traditionnelles. 27

III.2.3 Troisième erreur : toutes disciplines scientifiques à l'âge classique relèvent de la révolution scientifique 28

CONCLUSION 30

BIBLIOGRAPHIE 31

TABLE DES MATIERE 32

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld