WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'outils de classification d'emplois

( Télécharger le fichier original )
par Paul GOMIS
CNAM de Paris - Titre RNCP Niveau II, Responsable Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PRECONISATIONS

Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour nous d'apprendre en partie la pratique de la gestion des ressources humaines, et, de surcroît dans le secteur associatif. Là, il a été question de travailler dans un cercle de personnes qui luttent, de près ou de loin, directement ou indirectement, pour la dignité des plus défavorisés. Au-delà d'avoir enrichi nos connaissances et aptitudes professionnelles, dans le domaine précis du stage, ce dernier nous a permis de comprendre dans quelle mesure nous pourrions élargir notre employabilité dans la fonction RH. En effet, nous sommes convaincus que cette expérience professionnelle va avoir à court terme une importante influence sur notre parcours professionnel.

Ce rapport de stage consacré à la classification a montré quelques enjeux majeurs que la direction des ressources humaines de l'Association Emmaüs devrait, à notre avis, prendre en compte dans son management par les compétences. La question est certes complexe, car elle comprend plusieurs niveaux d'action, avec des problématiques spécifiques qu'il convient de gérer de façon cohérente. L'Association Emmaüs serait, à ce propos, appelée à être en mesure de relever ces différents défis, en vue de pouvoir disposer incontestablement à l'avenir d'un avantage compétitif majeur. La DRH de l'association, qui saura mener à bien ce grand chantier, augmenterait sensiblement son influence et sa crédibilité au sein de toutes les structures de service de direction.

Il semble intéressant de mettre en évidence les questions actuelles qui se posent sur l'avenir du secteur du travail social de l'Association Emmaüs, de savoir comment l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine en question vont quotidiennement mettre leurs forces à contribution pour relever les grands défis qui s'imposent à eux, dans le cadre de leur travail. Au centre de cette question se trouve naturellement le problème de l'harmonisation des emplois à la réalité des missions et activités respectifs. Notre stage a été en effet très bénéfique à cet égard : il aura permis le déclenchement de cette recherche d'harmonisation en fonction des dispositions conventionnelles et de certaines initiatives créatrices que

l'Association aurait, à titre complémentaire, bien voulu avoir, voire réaliser, pour le développement de ses ressources humaines.

Dans les mois à venir, l'Association Emmaüs devra faire face à un choix d'une méthode d'évaluation des postes de l'ensemble de ses salariés, individuellement. Ce choix dépendra alors essentiellement de l'analyse de sa situation actuelle, des points de vue organisationnel, stratégique, culturel, managérial, etc.

A partir et sur le fondement de notre expérience au sein de l'Association Emmaüs, nous nous permettons, somme toute, de faire ici quelques recommandations ci-dessous, relativement à la continuation de la démarche de classification déjà amorcée :

y' constituer une commission « Classification » qui, en étroite collaboration avec la directrice RH, s'occuperait de l'évaluation des emplois-types dans l'ensemble des structures de l'établissement. Il est bien entendu que les membres de cette commission devraient être représentatives de toutes les instances associatives.

y' analyser, de façon approfondie, les postes, tels qu'ils reflètent la réalité des situations professionnelles, et, en conséquence, les regrouper en emplois-types qui, par ailleurs, feraient l'objet de [re]définition et d'hiérarchisation, en vue d'en établir une grille de classification équitable ;

y' rémunérer directement les compétences, en tenant compte de la qualification professionnelle51 et de la performance (ou résultats) des salariés. Facteur essentiel de motivation et de fidélisation du personnel, cette forme de rémunération devrait impacter positivement sur le comportement nouveau des salariés, tout en tenant compte de la masse salariale disponible, c'est-à-dire des ressources financières (salaires bruts et charges sociales patronales) que l'Association Emmaüs lui consacre.

51 La qualification résulte du truchement de la formation initiale ou continue et de l'expérience acquise durant le parcours professionnel du salarié. Elle est aussi un effet technique de la classification des emplois, par le biais de l'attribution d'un coefficient hiérarchique. Elle « peut être définie comme un attribut de l'individu lié à un ensemble de capacités, savoirs et savoir-faire pouvant être socialement reconnus. Elle est essentiellement utilisée pour rendre compte des processus de négociation collective qui concourent à la reconnaissance des individus à travers les salaires », in Loïc CADIN & autres, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius