WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'outils de classification d'emplois

( Télécharger le fichier original )
par Paul GOMIS
CNAM de Paris - Titre RNCP Niveau II, Responsable Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. TACHES PERIPHERIQUES

L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles nous étions affectés. A ce titre, nous avons également eu à réaliser d'autres tâches, qui n'étaient pas qualitativement moindres, puisqu'elles se rattachent aux activités courantes de la fonction RH, contribuant ainsi à la mise en cohérence de notre travail de stagiaire et, partant, du présent rapport.

De ce fait, il nous a été confié la mission de traiter, en assistance au service de gestion du personnel, de documents de contractualisation de salariés, les uns devant alors être nouvellement intégrés dans l'Association Emmaüs, les autres faisant déjà partie des effectifs du personnel de l'organisme et, partant, devant être affectés à d'autres structures de service. Il était question ici de rédiger, à partir de modèles existants, des contrats de travail individuels, d'une part, adaptés à la situation de ces salariés, ainsi que des avenants à contrat, d'autre part47.

De passage, nous voudrions faire mention ici de la typologie de contrats de travail utilisés dans et par l'Association Emmaüs. En effet, il y a, classiquement, les deux contrats très « populaires », à savoir le CDI et le CDD. A l'intérieur de cette dernière catégorie de contrat, il faut également compter d'autres, différents tant de par leur appellation que par leur juridicité.

Il s'agit de :

· le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ;

· le contrat d'avenir (CAV) ;

· le contrat de professionnalisation (CPRO) ;

· le contrat d'apprentissage (CAPP) ;

· le contrat initiative-emploi (CIE) ; et,

· le contrat retour-emploi (CRE).

Il nous semble que cette pluralité de contrat est tout simplement un reflet partiel de
l'augmentation quasi exponentielle du taux de recrutement du personnel pendant ces toutes

47 Cette éphémère expérience, mais ô combien intéressante, du point de vue professionnel, a été vécue à une période où le maître de stage et la gestionnaire du personnel étaient, toutes les deux, absentes, pour motifs de congés, pendant deux et une semaines, respectivement.

dernières années. En effet, ce développement quantitatif des effectifs de l'Association pourrait également être traduit par le grand volume des activités du métier de celle-ci à cette même période.

Ainsi, nous avons pu, en une semaine, présenter au service du personnel une trentaine de contrats initiaux et avenants. Ces derniers sont relatifs, d'une part, à une mobilité interne, à caractère horizontal, d'un certain nombre de salariés déjà en fonction dans l'Association Emmaüs, et ce, dans le cadre de la récente restructuration administrative de l'Association, et, d'autre part, à une augmentation de salaire d'une autre strate de personnel, par le biais de points CA attribués. Enfin, les contrats initiaux se référent à des entrées, au sein de l'Association, de personnes nouvellement embauchées dans leurs fonctions respectives.

Comme il est loisible de le remarquer, cette tâche concernant ces contrats de travail et avenants n'en était principalement pas une, eu égard aux missions et activités qui nous ont été confiées. Mais, force est de reconnaître que ce fut avec rigueur professionnelle que nous l'avons efficacement réalisée et en avons présenté le résultat attendu à la gestionnaire du personnel, qui en était responsable.

Il nous a été ponctuellement demandé de procéder au classement de documents. Ceux-ci, relatifs au personnel, devaient être rangés dans le dossier administratif individuel des salariés en question. Il s'agissait, grosso modo, de correspondances épistolaires entre services administratifs de l'Etat et l'Association Emmaüs, concernant les situations diverses et variées desdits salariés, mais aussi de courrier ordinaire émis par ces derniers à l'adresse de leur employeur, etc.

Nous tenons à souligner ici que les deux dernières activités ci-dessus décrites nous ont permis, en quelque sorte, de mettre un visage sur certains noms de salariés de l'Association, et ce, d'autant plus que la plupart d'entre eux nous ayant été personnellement présentés, dès les premiers jours de notre stage, ne nous ont été alors forcément pas familiers.

Par ailleurs, il est arrivé, plusieurs fois, que la directrice des Ressources humaines nous consulte sur des questions non inscrites dans le cadre des missions nous ayant été confiées. Il est vrai que, dès les premiers jours de notre stage, une relation de confiance paraissait tacitement établie entre notre maître de stage et nous - ce qui était, de toute évidence, bon signe. Force est de souligner, de passage, l'autonomie avec laquelle notre maître de stage

nous a permis d'effectuer notre travail, et ce, durant tout le long de cette expérience professionnelle. Des rencontres irrégulièrement espacées étaient fixées, à ce propos, afin de faire le point de l'évolution de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard