WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'outils de classification d'emplois

( Télécharger le fichier original )
par Paul GOMIS
CNAM de Paris - Titre RNCP Niveau II, Responsable Ressources Humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. LES APPORTS DU STAGE

Nous avons beaucoup appris au cours de ce stage. Aussi, les apports que nous avons tirés de cette expérience professionnelle peuvent être regroupés autour des trois idées principales ci- dessous décrites :

3.2.1. COMPETENCES NOUVELLEMENT ACQUISES

Durant tout le stage, nous avons pu acquérir des compétences spécifiques, liées à la gestion des ressources humaines. Ce fut réellement tout un ensemble de savoir-faire, dont nous avons pu bénéficier au cours de cette expérience, unique, puisqu'étant la première dans tout notre parcours professionnel, en particulier dans le domaine des ressources humaines.

En effet, nous avons pu acquérir des connaissances théoriques et pratiques spécifiques en gestion des ressources humaines, notamment dans ses activités de base, telles que l'analyse et l'évaluation des emplois, la rémunération, notamment. A force d'avoir recherché des informations de nature diverse et variée, nous sommes aujourd'hui capables d'assurer une veille juridique et sociale et documentaire des ressources humaines, quant à l'obtention de données d'ordre qualitatif et quantitatif. Nous avons également la capacité, le cas échéant, d'émettre des propositions et conseils, auprès d'une direction RH, sur certains aspects de dossiers traitant de ressources humaines. Dans la pratique informatique, l'aide qui nous a été occasionnellement apportée nous a tant bien que mal permis d'élargir nos aptitudes en la matière, en particulier dans l'utilisation du logiciel Excel.

3.2.2. DIFFICULTES RENCONTREES ET SOLUTIONS APPORTEES OU ENVISAGEABLES

Durant toute cette expérience professionnelle, nous avons rencontré des difficultés, liées
essentiellement à une certaine insuffisance d'outils de gestion des ressources humaines. En

effet, nous trouvions d'autant regrettable cette insuffisance d'outils que, à notre avis, ils auraient pu, s'ils avaient été mis à notre disposition dès le début de notre stage, enrichir davantage celui-ci, et, par voie de conséquence, la qualité du présent rapport.

Ces outils de GRH auraient pu être, entre autres, les suivants :

· quant aux procédures d'adéquation : analyse de poste, nomenclature des emplois, évaluation des emplois, système de rémunération, etc. ;

· quant à l'aspect documentaire : données statistiques officielles, revues spécialisées (Liaisons sociales, entre autres), études réalisées sur l'Association Emmaüs, notes des instances de représentation du personnel, etc.

En sus des outils ci-dessus indiqués, il était alors souhaitable si, en amont de notre stage, nous disposions d'autres outils, mais cette fois-ci, de pilotage de la gestion des ressources humaines, à savoir, notamment : un tableau de bord social48 ; un bilan social49 ; un audit social50.

Une autre difficulté se réfère aux structures de la classification des emplois. En effet, la direction des RH aurait dû, avant notre entrée en stage, définir clairement les règles, les procédures et les actions de la démarche de classification des emplois. Cela aurait pu permettre d'assurer la convergence avec les orientations stratégiques arrêtées par la délégation générale de l'établissement et déterminer une méthodologie à utiliser et outils de gestion RH à mettre à disposition.

Dans cet ordre d'idées, il nous paraît important de souligner que l'on aurait dû formaliser, en amont, l'implication directe d'un comité de pilotage « Classification ». Cette instance ad hoc aurait pu être constituée, par exemple, de la directrice RH, du directeur administratif et

48 Il présente, d'une part, des indicateurs de situation (effectif, masse salariale, budget de formation, etc.) et, d'autre part, des indicateurs de mouvement (taux de croissance des effectifs, le « turn-over », le taux de promotion, etc.), et ce, en matière d'emploi et de démographie des ressources humaines, de rémunération, de conditions de travail.

49 Il permet aux acteurs d'une organisation de faire face aux changements environnementaux, grâce à des indicateurs relatifs à l'emploi, aux rémunérations et charges sociales, aux conditions d'hygiène et sécurité, à la formation, aux relations professionnelles, aux autres conditions de travail et de vie dans l'organisation.

50 Outil de contrôle et de pilotage de la gestion sociale, il est voué à la conformité, à la pertinence et à l'efficacité des mesures prises par la hiérarchie de l'organisation ; sa finalité est aussi de suggérer des correctifs éventuels, ainsi que des orientations pour l'adaptation optimale des procédures et des actions, en vue du développement des structures organisationnelles et du personnel. En ce qui concerne le cadre de notre stage, il aurait été souhaitable d'avoir, en particulier, un audit des emplois et un audit des rémunérations.

financier, du responsable Paie, d'un membre du comité d'entreprise, d'un délégué syndical, d'un délégué du personnel et, enfin, du stagiaire RH. La mission dudit comité

« Classification » aurait pu être, notamment, de définir les modalités de passage du système de classification actuellement en vigueur au nouveau, d'apprécier les situations individuelles, de réviser conséquemment les rémunérations.

Sans prétendre stigmatiser qui ou quoi que ce soit, il était regrettable de constater une stagnation de notre travail, entre le 25 août et le 19 septembre 2008. En effet, il aurait fallu trouver du temps nécessaire pour donner suite aux résultats de notre activité et, en conséquence, en définir des perspectives finales pour la durée restante du stage. Or, notre maître de stage a manqué de cette disponibilité temporelle, compte tenu des effets directs de la réorganisation structurelle dans laquelle se trouve l'établissement, c'est-à-dire, notamment, sa présence obligatoire à une myriade de réunions, . ses multiples entretiens avec les candidats à sélectionner pour les emplois alors à pourvoir, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille