WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le prosélytisme et la liberté religieuse à  travers le droit franco grec et la CEDH

( Télécharger le fichier original )
par Hatem Hsaini
Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) - Master Droit public comparé 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- L'enseignement en vue de la conversion : composante du prosélytisme.

En distinguant le témoignage chrétien du prosélytisme abusif, la Cour reconnaît implicitement la nécessité du prosélytisme comme support du droit de changer de religion.

Les témoins de Jéhovah se livrent-il au prosélytisme ? Une réponse a été apportée par les intéressés eux-mêmes dans une rubrique « questions des lecteurs » figurant dans une brochure du groupement dès 196584(*). L'origine du terme et sa signification dans les temps bibliques y sont rappelés : en résumé, le prosélytisme, c'est « faire des prosélytes, recruter des adeptes » selon le dictionnaire alphabétique et analogique de Robert. Le texte biblique de référence utilisé par les jéhovistes en la matière est celui de Mathieu 28 : 19 et 20 dans lequel sont apportées les paroles de Jésus ordonnant à ses disciples : « Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d'eux mes disciples (....) et enseignez leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé » (Bible en français courant).

D'une façon générale le terme de prosélytisme lorsqu'il est aujourd'hui employé évoque une pratique abusive. Le texte de l'Apocalypse 3 : 20 dit : « Ecoute, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je mangerai avec lui et il mangera avec moi » (Bible en français courant). Du prosélytisme on a pu dire qu'il ne se tient pas à la porte et frappe mais qu'il « fait brutalement irruption dans la maison »85(*). En réalité le prosélytisme agrée par la Cour européenne des droits de l'homme se tient à la porte, frappe et entre dans la maison quand il y est invité pour débattre plus en avant, voire enseigner. Pour les Témoins de Jéhovah, s'agit-il pour eux de recruter en un temps record des adeptes qui seront, dès les premiers contacts, considérés comme membres du groupement et astreints aux obligations que toute église est en droit d'imposer à ses prêtres et fidèles.

L'extrait du périodique de 1965 déjà cité laisse entendre que non. Certains écrits plus récents du groupement le confirment. Ainsi lit-on dans un ouvrage intitulé les Témoins de Jéhovah : prédicateurs du Royaume de Dieu : « Des millions de gens ont étudié la Bible avec les Témoins de Jéhovah, mais tous ne sont pas devenu Témoins. Quand ils prennent connaissance des principes élevés à appliquer, certains décident que ce n'est pas le genre de vie qu'ils souhaitent. Tous ceux qui se font baptiser commencent par apprendre en détail les enseignements bibliques fondamentaux et ensuite (....) les anciens de la congrégation passent en revue ces enseignements avec chaque candidat au baptême. Tout est fait pour s'assurer que ceux qui se font baptiser comprennent non seulement les doctrines, mais aussi ce qu'implique une conduite chrétienne »86(*). Plus loin, après l'évocation d'un grand rassemblement en Afrique où de nombreux nouveaux adeptes ont été baptisés, il est mentionné que « l'objectif, toutefois, n'est pas de baptiser les masses »87(*)

La Commission elle-même a pu relever que « les témoins de Jéhovah adhèrent à tout un ensemble de règles de comportements couvrant bon nombre d'aspects de la vie quotidienne. Le respect de ces règles, ajoute la Commission, fait l'objet d'une surveillance sociale rigoureuse mais informelle »88(*)

Ainsi les Témoins de Jéhovah agissent par la publication, l'enseignement et la discussion, et cela rentre dans le cadre de l'article 9 de la Convention, il ne s'agit en aucun cas d'un prosélytisme abusif comme l'avançaient les tribunaux grecs.

Finalement, en Grèce est-il tout simplement possible de parler d'un autre dogme que celui de l'Eglise orthodoxe ? Peut-on au nom de la simple liberté d'expression débattre sur des questions religieuses, en dehors du cadre des seules institutions autorisées ? Et enfin, que signifie pour le droit hellénique le droit de manifester sa liberté religieuse ou le droit de changer de religion, d'autant plus que le prosélytisme non abusif est le support de ce droit ?

Toutes ces questions démontrent l'intolérance d'un Etat signataire d'une Convention et la pression que l'Eglise orthodoxe exerce sur le législateur grec. Il est évident, que la liberté religieuse en France est plus effective et bien mieux garantie qu'en la Grèce.

* 84 La tour de Garde, 1er mars 1965, pp. 159-160.

* 85 J.C Murray et autres, la liberté religieuse, exigence spirituelle et problème politique, p. 51

* 86 Publié en 1993, Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, p. 186.

* 87 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania, précité, p. 478.

* 88 Décision de la Commission, 11 octobre 1984, N c/ Suède, D.R. 40, p. 213.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein