WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le prosélytisme et la liberté religieuse à  travers le droit franco grec et la CEDH

( Télécharger le fichier original )
par Hatem Hsaini
Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) - Master Droit public comparé 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre II- Les nouveaux défis de l'Europe en matière religieuse.

Comme nous l'avons vu tout au long de notre analyse, le prosélytisme a vraiment un caractère ambivalent qui fait de lui une notion difficile à cerner et à encadrer.

Cependant à travers le prosélytisme, c'est finalement le degré de liberté de manifester sa religion ou sa conviction qui est examiné. On s'aperçoit qu'il existe des différences notables entre la Grèce et la France. Néanmoins lorsque le fait religieux porte atteinte par exemple à la liberté d'autrui, le droit franco-hellénique se rejoint pour réprimer ces agissements.

Actuellement le religieux occupe une place de plus en plus importante dans nos sociétés, mais malheureusement c'est plutôt le côté néfaste et problématique de la religion qui se développe.

L'espace européen est incontestablement une zone de liberté ou toute religion peut s'épanouir en toute quiétude, exception faite de la Grèce où certains cultes sont peu appréciés par les autorités politiques et religieuses (l'exemple des Témoins de Jéhovah ou alors les Pentecôtistes).Seulement, la France par exemple se trouve confronter à des manifestations religieuses qui menacent le régime laïque, la Grèce quant elle ne rencontre pas trop cette difficulté (Chapitre I), mais plus grave encore c'est le développement des sectes qui au nom de la liberté religieuse s'adonnent à des pratiques qui dans certains cas sont criminelles (Chapitre II).

Face à cela, il faut impérativement réagir, car outre le fait que ces événements menacent la société, ils portent également atteinte à la liberté religieuse elle-même.

Chapitre I- La problématique de l'expression de la liberté religieuse par le biais de signes religieux

Chapitre II- Les sectes : un phénomène transnational

Chapitre I- La problématique de l'expression de la liberté religieuse par le biais

de signes religieux.

Il s'agit pour l'essentiel de la question du port du voile islamique. En effet ce problème se rencontre essentiellement en France, la Grèce quant à elle, n'a pas rencontré cette revendication du port du voile islamique comme forme de manifestation de la religion

En effet, en Grèce la communauté musulmane se trouve en Thrace, elle est composée pour une grande partie de personnes d'origine turque. Cette population dispose d'écoles aux seins desquelles ils apprennent le turc mais suivent également des cours de théologie (cours relatifs à l'islam). Dans le reste du territoire grec, il est vrai que le problème du port de signe religieux ne se pose pas, d'autant plus qu'en termes de signes religieux, en Grèce contrairement à la France, ils sont partout, dans tout les lieux publics ou privés et la population grecque porte des signes religieux rappelant leur attachement à l'Eglise orthodoxe. En d'autres termes, l'approche hellénique des signes religieux est diamétralement opposée à celle de la France.

Cependant, ces revendication s'intègre dans un courant religieux de type intégriste menaçant de ce fait l'exercice d'une liberté religieuse respectueuse des droits et libertés d'autrui. En réalité, ce nouveau courant use de cette revendication dans un but caché qui est celui de la propagande destinée à infiltrer le système éducatif pour peut être recruter le cas échéant de nouveaux adeptes avec des conceptions dures de l'islam et du rapport avec les autres religions ou convictions.

Aussi, dans un dessein de préserver la laïcité de l'éducation nationale, l'Etat se devait d'interdire le port de signe religieux et plus spécifiquement le foulard islamique (Section I) sans pour autant négliger le contrôle du juge administratif (Section II).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld