WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le prosélytisme et la liberté religieuse à  travers le droit franco grec et la CEDH

( Télécharger le fichier original )
par Hatem Hsaini
Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) - Master Droit public comparé 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Un nouveau paysage religieux se dessine qui se caractérise par la juxtaposition, parfois le mélange, de différentes églises et religion. Il se crée ainsi une sorte de marché aux croyances et religions, lié à la mobilité sociale et à la culture qui favorise les échanges et la réciprocité.

La liberté religieuse sur laquelle est fondée le prosélytisme non abusif, ne doit pas devenir un instrument de manipulation et d'endoctrinement.

Par ailleurs, la France, doit mettre en place une définition claire du prosélytisme et encadrer avec plus de rigueur certaines activités religieuses, car tout abus en la matière jetterai le discrédit sur des organisations religieuses ayant des objectifs louables.

En Grèce, deux tendances opposées se dessinent progressivement : celle qui trouve rien à changer à l'état de chose actuel si ce n'est pour le consolider en présence de dangers que l'on voit toujours se dessiner à l'horizon et ceux qui réclament l'abandon de la relation intime Etat-Eglise et l'inauguration d'une liberté religieuse sans obstacle ni réticences. Parmi ceux qui représentent ce second courant, la plupart pensent que la réforme passe par une séparation entre l'Eglise et l'Etat. D'autres pensent que, sans aller jusqu'à la séparation ou sans parler d'elle, on peut très bien débarrasser la Constitution grecque et la législation de tout ce qui est venu s'agglutiner à la notion d'Eglise prépondérante.

On peut regretter le fait que, la Cour européenne des droits de l'homme, a eu plusieurs fois l'occasions (arrêts Kokkinakis et larissis et autres par exemple) de demander à la Grèce l'abrogation pure et simple de sa législation relative au prosélytisme, mais cela ne fut jamais fait.

Par ailleurs, la Grèce tente de protéger sa religion dominante par l'existence de ce délit de prosélytisme, mais elle dispose d'un arsenal pénal et civil suffisamment important pour réprimer des actes considéraient comme étant du prosélytisme dit abusif, ne serait-il pas plus favorable pour un Etat démocratique, telle que la Grèce, de recourir aux dispositions pénales ou civiles au lieu de dresser une loi qui sanctionne simplement l'exercice de la liberté religieuse ?

Les pouvoirs publics aussi bien français que grecs doivent trouver le point d'équilibre afin de préserver la liberté religieuse des individus tout en restant vigilant fasse à de nouveaux courants extrémistes et dont le prosélytisme qui peut se traduire par la parole et des actes constituent le principal moyen pour véhiculer leurs idées dangereuse, d'ailleurs ces dernières sont une menace directe à la démocratie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius