WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile du fait des produits défectueux en droit iranien

( Télécharger le fichier original )
par Reza KHOSHNOODI
Université de Nantes - Master 2 Recherche Droit Privé Général 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 : Les actions relatives

Dans tous les cas où le consommateur subit un dommage, soit à cause de défaut de sécurité, soit parce qu'il a finalement été trempé par les manoeuvres frauduleuses du vendeur, qui entraîne le vice du consentement, la loi estime que lui assurer la meilleure manière de l'indemnisation. Aux termes des articles 235 et 423 et 439 du code civil36 lorsqu'il découvre que le produit était défectueux au moment du contrat, l'acquéreur a le droit de choix d'accepter la chose défectueuse avec diminution d'une partie du prix, ou d'intenter en résolution.

Lorsque le produit délivré n'est pas conforme avec celui qui se présentait par le contrat ou lorsqu'il est défectueux, l'acquéreur dans le cadre d'une action en garantie contre

36 L'article 439 : « Si le vendeur pratique la tromperie, l'acheteur aura le droit d'annuler la vente, et de même avec le prix payé, si la tromperie provient de l'acheteur. »

L'article 235 : « S'il y a une condition de description qui n'est pas remplie, la partie qui devait en bénéficier aura le droit de l'annuler. »

L'article 422 : « S'il apparaît, après la transaction, que la chose vendue était défectueuse, l'acheteur a le choix soit d'accepter le produit défectueux avec une compensation pour son défaut, soit d' annuler la transaction. »

des vices cachés a deux possibilités : L'option de résolution de contrat (a) ou la diminution du prix (b), cependant il est également possible qu'ils accordent de changer le produit délivré avec un autre compatible et exempt de vice.

Le consommateur est également libre de son choix. Cependant, il y a des exceptions. L'article 429 dispose que «dans les circonstances suivantes, l'acheteur ne peut pas annuler la vente, seule la compensation peut avoir lieu:

· Si la chose vendue est détruite par l'acheteur ; ou si la chose est transférée à quelqu'un d'autre.

· Si la chose vendue a été changée, que ce soit en raison de l'action de l'acheteur ou pas.

· Si après la livraison de la chose vendue, un autre défaut doit avoir lieu, à moins que l'acheteur ait pris son option spéciale dans la période limitée [...]»

A : La résolution du contrat

Si le producteur ou le vendeur obligent de mettre l'acheteur en possession possible d'un produit exempt de vice, ils sont également tenus de lui délivrer un produit conforme à ce qui avait été stipulé dans leur contrat. Lorsqu'ils ne le font pas, il y a inexécution ou mauvaise exécution du contrat, et ce sont les articles 235 et 423 qui s'appliquent.

L'action de résolution du contrat pour garantie des vices cachés se fonde selon les dispositions prévues par les articles 235 et 432 du code civil. La première condition d'exercice de l'action en garantie des vices cachés est l'existence d'un vice inconnu au moment du contrat. Selon l'article 235 du code civil, « s'il y a une condition de description qui n'est pas remplie, la partie qui bénéficiera d'un contrat aura le droit de l'annuler »

L'article 432 mentionné du même code dispose que le vice est inconnu, lorsque l'acheteur n'a pas pu le reconnaître, au moment du contrat. Autrement dit, le vice est considéré caché lorsque l'acquéreur a ignoré l'existence de celui-ci. En plus, conformément à l'article 435, l'acheteur doit exercer l'option pour résolution du contrat, dés que se manifeste le vice, sinon il ne peut pas l'exercer. Cet article prévoit que « L'option de défaut, après qu'elle soit reconnue, devrait être exercé tout de suite par le bénéficiaire. »

Il en va de même lorsque le vice est découvert au moment de la livraison. Ainsi au lecteur de l'article du 430 du code civil, le producteur est également responsable, lorsque se manifeste un vice après la délivrance du produit, à condition qu'il soit la conséquence du même vice qui existait antérieurement37. La loi estime que la non-conformité du produit peut

37 L'article 430 « Si le défaut qui apparaît après la livraison se présente comme le résultat d'un ancien défaut, l'acheteur aura aussi le droit de retourner l'objet de vente. »

engager la responsabilité, sur le fondement des principes du droit commun, même révélée après la livraison.

Il est évident que s'il l'accepte sachant le vice, cette acceptation du produit lui interdit de se prévaloir ultérieurement de la garantie des vices cachés. Il est nécessaire d'exprimer que pour savoir dans quelle situation le vice n'est pas considéré comme caché, le critère est subjectif. C'est-à-dire en tenant compte de la condition de l'acheteur comme une personne normale, ayant une information ordinaire. L'idée est que l'acheteur consommateur dans cette perspective soit protégé. Il est également essentiel d'admettre le caractère du vice caché, lorsque le consommateur n'a aucune compétence technique nécessaire pour avoir une capacité de connaissance de la chose.

La loi ne donne pas beaucoup plus d'indication sur la notion cachée, elle ne dit rien, en particulier, sur la prise en compte du degré de compétence des consommateurs. C'est pourquoi l'article 426 du Code iranien prévoit que : « La détermination d'un défaut aura lieu conformément à l'usage et à la coutume commune, et donc peut être différent selon le temps et selon le lieu. » D'après ce critère, la connaissance du vice se fait, par référence à l'usage, or elle sera différente selon les circonstances.

Cependant la situation de bonne ou de mauvaise foi du vendeur peut avoir une incidence décisive. Autrement dit lorsqu'il y a eu un dol de la part du producteur, par exemple il a maquillé le produit, cette considération peut être considérée comme une présomption de l'existence de vice caché au moment du contrat. Il en est de même lorsque le vice ne peut être découvert que par l'expertise. Le producteur ou vendeur ne sont pas en principe responsables pour les vices dont la naissance est postérieure à la vente ; elles ne donnent pas lieu à l'action de résolution du contrat pour garantie des vices cachés.

B : La réduction de prix

Dans le cadre d'une action en garantie contre les vices cachés, l'option de l'acheteur va s'exercer, soit en faveur de la restitution de la chose contre le remboursement de son prix, soit en faveur de la diminution du prix du produit vendu. Pour déterminer le montant du prix, le juge charge un expert qui doit estimer le prix de la chose vendue en tenant compte ses vices et également du prix dans l'hypothèse qu'il est exempt de vice. Le juge se prononcera selon le montant qui sera destiné par proportion de deux prix mentionnés, Article 427 du code civil prévoit que « Si, en cas du défaut, l'acheteur exerce son option de réception de

compensation, donc la différence dans le prix qui doit lui être donné sera décidé de la façon suivante :

Le vrai de la chose vendue, dans l'état intact, sera déterminé par les experts. Si le prix de la chose intacte est égal au prix de la chose comme fixé par les parties à la transaction lors de la vente, la différence entre ce prix et le prix de la chose dans son état endommagé sera la quantité de compensation. Et si le prix de la chose vendue dans l'état intact est supérieur ou inférieur au prix de la transaction, la proportion du prix de la chose dans les cours d'état endommagés au prix intact sera calculée, et le vendeur retiendra cette proportion du prix fixé dans la transaction, et rendra le reste à l'acheteur en passant par la compensation ».

C : L'indemnisation

Quant à l'action en responsabilité contractuelle du fait des produits, l'action en garantie contre les vices cachés, selon les articles 235, 423 et 43838 du code civil, est toujours fondée sur le fondement de la responsabilité contractuelle de droit commun. Cependant lorsque les parties incluent une clause limitative de responsabilité, ou celui de exentération totale de la responsabilité, les personnes intéressées ne sont pas responsables à l'égard de la victime. Sauf en cas de dol ou de fraude, elles sont obligées de respecter leur contrat. Ainsi lorsque le consommateur accepte le produit défectueux consciemment, il n'y aura aucune place pour l'indemnisation pour ce dernier.

Quant à l'action en responsabilité délictuelle du fait des produits défectueux, la responsabilité se trouve sur le terrain des dispositions pénales.

L'indemnisation de la victime est à la fin du procès de responsabilité Lorsque la victime lésée choisit l'option pour la résolution du contrat, et à condition que les conditions nécessaires soient réunies, le juge se prononce à résolution du contrat. Cette nouvelle situation remet les parties à l'état antérieur à la vente. Autrement dit, l'acheteur doit recevoir le prix, et le vendeur doit recevoir l'objet. Dans cette perspective, il est censé que les parties n'aient jamais été contractantes ; dans tout cas, le vendeur sera condamné à payer tous les dommages causés à l'acheteur.

38 438 - la Tromperie indique la conduite qui cause être trompée l'autre parti à la transaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote