WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile du fait des produits défectueux en droit iranien

( Télécharger le fichier original )
par Reza KHOSHNOODI
Université de Nantes - Master 2 Recherche Droit Privé Général 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 : Le défaut

Tout d'abord, il faut donc savoir que si le produit était considéré comme une cause du dommage, en suite si celui-ci était défectueux. Aux termes des dispositions de la loi, il n'y a pas de responsabilité du fait du produit, si le produit n'est pas défectueux. Sous-entendu de l'article à l'article 426 du code civil, le manque de qualité normale est un critère de définition de défaut5. L'article 2, alinéa 1 du projet définit le défaut comme le manquement ou l'inconformité qui réduit la valeur économique du produit, ou qui empêche l'autorisation normale de ce dernier. Le caractère d'efficacité du produit dans le droit de la responsabilité est une conception économique. En principe, un produit est vendu pour un prix déterminé. Si le produit est défectueux, il y aura alors une rupture d'égalité entre les parties. De plus pour que le produit soit considéré comme défectueux, il faut que la mauvaise qualité de la chose rende le produit impropre à sa destination normale.

Elle est fondée sur une notion subjective. Le critère est donc l'utilisation normale et raisonnable que nous pouvons attendre d'un produit. L'élément d'un usage habituel du produit nous permet de prendre en compte l'élément économique du contrat. Car tout d'abord, la défaillance du produit rend inéquitable les objets du contrat. Selon cette approche, il faut tenir compte dans la définition de défaut tant l'attente raisonnable de consommateur que la situation normale dans laquelle on peut utiliser un produit.

L'attente raisonnable est une espérance légitime qui présuppose un jugement de valeur qui doit prendre en compte les circonstances exactes et les normes prévues par la loi. Par exemple, la loi exige certaines conditions pour les voitures qui sont importées en Iran, mais ces normes ne sont pas exigées pour les voitures qui y sont produites.

Certains produits sont efficaces pour certains types d'utilisation. Par exemple, un câble d'alimentation d'un ordinateur est fabriqué pour un voltage normal et standard : 230 V., mais celui-ci ne sera pas compatible avec du 400 V. La destination du produit est également importante pour définir les défauts. Nous prônons un exemple : les produits alimentaires destinés aux animaux ne sont pas conformes avec des produits alimentaires destinés à des êtres humains. Ici on ne parle pas des conséquences sur la santé des individus qui essayent de les manger.

Tout dépend donc de savoir pour quelle destination et quel type d'usage les consommateurs
peuvent utiliser ces produits. Bien évidemment, ces critères sont aussi efficaces pour

5 Le défaut sera distingué selon l'usage or il est possible qu'il soit différent selon le lieu et l'époque.

déterminer le caractère de sécurité d'un produit, à savoir dans quelle condition de conservation les consommateurs peuvent légitiment attendre qu'aucun dommage ne leur soit causé. Lorsqu'une fiche téléphonique correspond seulement aux prises téléphoniques, aucun consommateur ne doit pas l'utiliser sur une prise électrique.

Toutes circonstances de l'utilisation normale du produit par le consommateur, que l'usage envisage de ce dernier. Selon cette définition chaque manquement anormal peut être considéré comme défaut. Ainsi il en est de même pour chaque surplus inhabituel qui prive le profit du produit. Il est également considéré comme défaut, lorsqu'il présente le risque, dans des conditions d'utilisations normales ou raisonnablement prévisibles.

Conformément aux normes prévues par l'institut national du standard des produits et des services, le défaut de sécurité est un élément constitutif de défectivité du produit. Bien évidemment les qualités d'un produit peuvent entraîner des conséquences légales à différents niveaux. Notamment dans le domaine de la responsabilité civile ou contractuelle. Par exemple, un produit peut être considéré comme défaut au sens de la responsabilité contractuelle, bien que celui-ci soit parfaitement conforme et correspondant aux exigences prévues par l'institut mentionné.

Dans le même ordre d'idée, il faut ajouter que l'incompatibilité entre deux parties composantes est considérée comme un défaut de sécurité. Dans ce cas, en effet, il y aura des risques prévisibles auxquels chaque producteur doit raisonnablement s'attendre.

Lorsqu'un produit est susceptible de causer un dommage à consommateur ou à autrui, lors de son utilisation, nous pouvons considérer qu'il est défectueux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984