WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile du fait des produits défectueux en droit iranien

( Télécharger le fichier original )
par Reza KHOSHNOODI
Université de Nantes - Master 2 Recherche Droit Privé Général 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4 : La responsabilité sans faute

On a déjà dit que le consommateur par rapport au producteur n'a pas de pouvoir ni de possibilité évidente de se défendre, ni aussi de trouver les inconvénients du produit lui-même ainsi qu'également dans le dessein du produit. Mais contrairement, le producteur connaît son produit et fait ce qu'il veut. On comprend alors la difficulté pour le consommateur, mais les magistrats, le législateur et les philosophes ont trouvé qu'il était bien de donner un fondement de la responsabilité absolue du producteur par rapport à son activité. A ce stade, il arrive une nouvelle idée que quelqu'un qui profite plus doit subir plus10.

Le producteur qui fait des activités commerciales veut toujours gagner plus. Il peut fixer le prix indépendamment, il peut diviser les frais entre le grand nombre de consommateurs. Il y a pour lui aussi la possibilité d'utiliser l'assurance par rapport à sa responsabilité à l'égard de son client. Là encore, on constate une différence entre lui et le consommateur, lui à la possibilité de bénéficier d'indemnisation grâce aux organisations ou associations relatives à son activité, mais pas le consommateur.

Pour protéger ce dernier, selon cette idée, le producteur est essentiellement tenu à l'égard de n'importe quel consommateur d'indemniser n'importe lesquels des dommages causés par son produit. Cependant c'est la victime qui doit prouver le défaut du produit, le dommage et le lien de causalité entre le dommage et le défaut du produit. L'idée, c'est que la victime puisse être indemnisable suite à la survenance du dommage causé par le défaut du produit qui existait au moment de la mise en circulation du produit. Il s'agit de l'intervention des éléments nécessaires pour définir l'expression de défaut. Il n'y a aucune définition solennelle pour cette expression, selon l'usage on peut le définir comme un inconvénient anormal de la chose par rapport à sa nature, c'est une notion subjective11.

10 C'est une règle connue en droit iranien qui a été empruntée au fiqueh chiite, selon laquelle quiconque fait une activité afin qu'elle en profite, est obligée d'en subir les frais. Cette règle correspond à ce proverbe : «qui terre a guerre a »

11 Les juristes chiites comme al Mohaghegh al Helliy définissent le défaut comme la déduction ou l'augmentation de la chose d'après sa nature.

Pour clarifier cette mention, prenons l'exemple du couteau. Il est bien conçu pour qu'à l'usage il coupe, c'est normal ce n'est pas un défaut, par contre si une page d'un livre coupe ou blesse lorsque l'on tourne celles-ci, là ce n'est pas normal, on peut parler de défaut. Autre exemple, un jus d'orange est un peu acide, on peut dire que ce n'est pas un défaut, par contre si le sucre, lui est acide, on comprend bien qu'il y a un défaut.

Selon la nature ou la normalité des choses, elles doivent avoir les caractéristiques qui s'attachent normalement, il ne doit pas y avoir des caractéristiques étrangères à sa nature normale. Chaque chose a une caractéristique qui lui est propre et qui la définit, et une utilisation pour laquelle elle a été attribuée. Pour la normalisation du produit, le gouvernement iranien intervient toujours par règlements et décrets. Il détermine à ce sujet les normes nécessaires pour le produit qui seront différentes selon le cas. L'institut national de standardisation des produits et des recherches industrielles contrôle les qualités des produits selon leurs normes qui ont déjà été prévues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore