WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité civile du fait des produits défectueux en droit iranien

( Télécharger le fichier original )
par Reza KHOSHNOODI
Université de Nantes - Master 2 Recherche Droit Privé Général 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Les mesures préventives, les sanctions et les actions prévues

Chaque fois que les consommateurs se heurtent à un produit défaut de sécurité, cela signifie que les mesures préventives et les normes obligatoires n'ont pas été respectées ».

Pour garder la sécurité et la santé publique, la loi estime que les mesures préventives et les normes respectives soient applicables par les personnes qui sont sans doute différentes selon leur tâche. Autrement dit, ce sont les fonctionnaires qui sont obligés d'examiner la

qualité des produits et contrairement ce sont les producteurs qui doivent respecter les normes obligatoires dans leur cadre de production et leur activité commerciale. Il en est de même lorsqu'un producteur met en circulation des produits non conformes avec les normes énoncées par l'institut national de la standardisation et des recherches industrielles.

Le point de départ du déclanchement de la responsabilité, est la production d'un produit, même avant la mise en circulation, car selon la disposition prévue, celui que ne respecte pas la loi, a également commis une infraction. Il est bien évident que les réglementations relatives à la santé et à la sécurité publique ont des caractéristiques d'ordre public. Les parties ne peuvent les déroger dans leur convention. La dérogation de ce type de normes peut être considérée comme une violation d'une loi qui peut entraîner la responsabilité pénale ou engendrer celle délictuelle du producteur suivant les circonstances.

§1 : Les mesures de prévention

Tout d'abord, il faut mentionner que la santé et la nourriture sont deux besoins essentiels pour nous. C'est pourquoi les consommateurs bénéficient toujours des produits qui ont été préparés par les producteurs. Toutes les personnes qui jouent un rôle dans la circulation de la production et du commerce, de tout temps, cherchent à attirer les clients pour leur présenter leurs produits. Bien évidemment, il y a des personnes qui procèdent à agir de façon douteuse, par exemple faire agrémenter les produits et les présenter par la publication ou distribuer des affiches pour que les clients soient convaincus. Parce que la publicité a une grande influence sur la liberté de choix du consommateur.

Cela étant, la mise en circulation des produits défectueux pose des problèmes redoutables. Pour éviter les dangerosités des produits défectueux, des sécurités sont nécessaires dans les pays qui sont en voie de développement, comme l'Iran, de contrôler les activités de production. Pour cela, l'Etat donc intervient pour contrôler les éléments nécessaires des produits afin qu'ils soient sûrs d'une part, et sanctionner les infractions de ces normes respectives d'autre part. Ce sont des moyens qui peuvent éviter les dangers potentiels et garantir la sécurité publique.

A : Le contrôle

Le mécanisme de contrôle, selon l'objectif et le but envisagés, se fait par des méthodes différentes. Les dispositions prévues par la loi ont pour objet de découvrir les produits défectueux,avant leurs mis en circulation, et également mettre obstacle à l'augmentation anormal du prix. Mais le contrôle de tous les produits et des services mis sur le marché est sans doute impossible.

Cependant la réponse à cette question, «Faut-il encore contrôler ? » est toujours d'actualité. Mais aussi la question de savoir quels sont les moyens de contrôle ? La question du contrôle suppose une interrogation préalable sur les valeurs de préférence. L'objectif est la satisfaction du consommateur. Celui-ci est désireux de la qualité des produits. La loi et les règlements ont proposé de rendre conforme les produits dans l'attente raisonnable des consommateurs. C'est un principe général de l'économie.

Il faut mentionner que la notion de « qualité » en réalité est un concept général qui recouvre beaucoup de choses. Il est donc très difficile de déterminer les conditions différentes par une disposition. C'est pour quoi L'Etat fait toujours intervenir de manière extensive ses fonctionnaires, par l'énoncé des normes de standardisation des produits et encore par le contrôle de leur application.

Néanmoins la notion de qualité est une notion subjective, selon laquelle on peut adresser à l'utilité et à l'efficacité des choses afin que celles-ci puissent dissiper les besoins nécessaires du consommateur. Il est évident qu'un contrôle total et généralisé n'est pas possible. On le fait toujours partiellement et par hasard. Le pouvoir du gouvernement a été élargi par les lois qui ont été adoptées progressivement. Il appartient au gouvernement d'ordonner la modalité de distribution du produit et l'indexation du prix, afin que le prix soit fixe.

En général, le contrôle se fait par hasard, et dans l'ignorance du producteur. Le principe est donc celui de la liberté de mise en circulation des produits et des services par les producteurs, sans contrôle préalable. Mais ils sont également de plein droit à l'égard de consommateur lorsque celui-ce subit un dommage suite à l'utilisation d'un produit défectueux. Il y a des organisations qui ont pour tâche de contrôler les produits et les services.

Lorsque tels produits ou services sont de mauvaise qualité au sens large, les observateurs (inspecteurs) dressent un procès verbal, saisissent le produit défectueux et informent le juge par un rapport officiel. Le cas particulier de la détection d'un danger grave peut nécessiter de prendre des mesures générales, par exemple dans le domaine des médicaments, lorsque par un rapport, est découvert que les produits présentent des dangers, le procureur de la république émet un ordre de saisie du produit altéré. Il est également possible d'arrêter les personnes intéressées, et de prendre toutes les mesures de nature à améliorer la prévention des risques en matière de sécurité et de santé publique.

Il également possible de décider et d'imposer la consignation des produits ou la suspension du service ou encore le retrait de la vente du produit. Lorsque celui-ci est considéré comme un danger, il est envisageable d'ordonner la destruction de ce produit, si

cette mesure est le seul moyen de faire cesser le danger. Le juge regarde les réglementations et la loi qui assurent la sécurité et la non dangerosité des produits. Il est également libre de faire effectuer des recherches nécessaires par un expert. Le fondement du pouvoir réglementaire se trouve dans la loi de l'institut national de standardisation et des recherches industrielles, qui détermine les normes nécessaire pour qu'un produit soit sûr. C'est du règlement de l'administration par rapport à la fabrication, la distribution, l'importation des produits et leur mise en circulation, les normes sur les modes de présentation ou d'emballage des marchandises, sur leur condition d'emploi, comme sur l'hygiène de l'environnement.

Les normes sont différentes selon le sort du produit, mais elles ont pour but la protection de la santé et de la sécurité du consommateur et de l'utilisateur en particulier, et ainsi ils visent la sécurité et la santé publique. Il y a également les articles 244 aliéna 1 et 2 du code pénal modifié en 1930, qui a pour but de sanctionner les fraudes portant sur la nature, la qualité, ou encore la quantité du produit.

B : La sanction de dérogation à une norme

En principe la dérogation d'une norme au sujet du produit ne déclanche que la responsabilité civile du producteur. Cependant lorsque la loi a le souci de la santé et de la sécurité publique, elle oblige les personnes relatives, dans le cas particulier à respecter quelques normes. Par exemple au sujet des médicaments et des denrées alimentaires, l'intervention de l'Etat est très évidente et incontestable.

La dérogation de ces normes spéciales peut être considérée comme un délit. Par exemple l'article 244 du code pénal modifié en 1931 dans son alinéa 2 dispose que quiconque trompait l'acheteur sur la nature, la quantité ou la qualité du produit sera condamné de un à six mois d'emprisonnement et à payer une amende de 1000 à 100 000 rials. L'alinéa premier du même article vise la concurrence déloyale. Cet article dispos que la concurrence déloyale est interdite, quiconque la commettra, sera condamné de trois mois à six mois d'emprisonnement et à une amende de 1000 à 5000 Rials.

La majorité de la loi a pour but de garantir la conformité du produit avec les normes et les particularités d'un produit sûr. Il y a plusieurs mécanismes et mesures qui sont applicables à ce sujet. Les dispositions prévues par la loi relative aux règlementations d'établissement de l'institut national de standardisation et des recherches industrielles sont applicables à propos de tous les produits et marchandises dont le respect de ces dispositions sont obligatoires. C'est-à-dire la loi détermine au fur et à mesure les produits auxquels les normes sont obligatoires. Selon l'article 6 de cette loi, l'institut peut, par la justification du conseil

suprême, par exemple lorsqu'un produit défectueux cause la maladie ou l'atteinte au consommateur, le producteur est responsable, alors il est considéré comme coupable et sera condamné :

· Soit à être condamné de six mois à deux ans d'emprisonnement, d'une amende de 500000 à 2000000 Rials lorsque l'utilisation de ce produit cause une maladie dont la durée du traitement ne dépasse pas les deux mois.

· Soit à être condamné d'un an à trois ans, lorsque la durée du traitement concernant la maladie engendrée dépasse les deux mois et d'une amende du 1000 000 à 2 000 000 Rials

· Soit à être emprisonné de trois ans à dix ans et d'une amende de 2000000 à 5 000 000 Rials lorsque le produit en cause fait perdre à la personne l'usage de l'un de ces organes.

· Soit à être condamné de trois ans à 15 ans d'emprisonnement et d'une amende de 3000000 à 10000000 Rials, lorsqu'il y a mort du consommateur.

De plus, dans tous les cas la personne concernée est obligée de réparer tous les dommages et intérêts subis par le consommateur blessé, si ce dernier le demande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore