WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut des pensionnés de la caisse nationale de sécurité sociale du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Richard ADODJEVO
UNIVERSITE DE PARAKOU (UP) - MASTER II en ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les droits garantis face à l'administration de la CNSS

Les principes découlant des diverses sources peuvent à leur tour être reliés à des droits. La principale source est la constitution du pays. Il s'agit essentiellement de droits au titre desquels des valeurs essentielles sont respectées dans tous les domaines de la loi et de l'administration. A titre de recherche, il sera exposé dans ce paragraphe, le respect de la légalité et de la continuité du service public (A) et la participation des associations de pensionnés (B).

A- Le respect de la légalité et de la continuité du service public

Aujourd'hui, la légalité doit s'entendre dans un sens plus vaste, comme ne visant pas seulement la loi, mais aussi les normes constitutionnelles, les normes internationales, le droit communautaire édité par la CIPRES, et le Code du travail du Benin. Ce principe a connu une évolution parallèle à l'évolution du Droit en général avec le juge judiciaire au contrôle de l'application du droit commun au sein de l'administration de la CNSS.

Le principe de légalité implique le respect de normes écrites ou jurisprudentielles et une obligation d'effectivité par l'obligation d'informer le pensionné sur le droit applicable et celle de prévention et de correction au droit.

Ainsi, la loi adoptée par le parlement peut couvrir une infinité de domaines aussi variés que les prestations de sécurité sociale. Dans la mesure où ces lois substantielles sont adoptées à l'avantage des ressources humaines, elles créent des droits dont celles-ci pourront exiger le respect. Les citoyens auront donc le droit d'exiger que ces lois soient correctement et adéquatement appliquées dans chaque cas.

L'existence d'un droit légal n'a rien de mystérieux. Avoir un droit signifie tout simplement être admis à revendiquer un état de fait, lorsque cet état de fait est créé et protégé par la loi. Si la loi prévoit qu'une personne qui respecte certaines conditions doit se voir accorder une pension, le travailleur qui respecte ces conditions a droit de jouir de sa pension au moment opportun. Ce pensionné n'est tributaire ni du bon vouloir

9

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

ni de la décence d'un agent ou de quelque autorité de la Caisse. Le pensionné demande seulement que la société honore les engagements qu'elle a pris envers ses cotisants, engagements exprimés dans les textes des lois qu'elle a elle-même adoptées.

Dans chaque cas, la ressource humaine couverte dont les intérêts sont en cause a le droit d'exiger que la loi adoptée par la société lui soit appliquée de façon adéquate et juste.

L'Administration de la Caisse étant chargée de veiller à l'application des lois et règlements et à l'atteinte des objectifs statutaires, toutes les décisions relatives à son service public doivent être prises conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur au Benin. A cet effet, elle prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public aux heures règlementaires nationales ou spécifiques aux services.

L'exercice du droit de grève doit se raccommoder avec les dispositions législatives et règlementaires en vigueur. La grève doit concilier l'intérêt particulier des agents de la Caisse affiliés au SYNASS avec l'intérêt collectif des pensionnés. Le principe de continuité permet d'assurer un fonctionnement régulier des services, sans interruptions autres que celles prévues par la réglementation nationale. C'est ce qu'affirme TARDIEU dans ces conclusions dans l'arrêt WINCKEL (CE 7/08/1909 Winckel GAJA, N°23 Conclusion TARDIEU) : « La continuité est l'essence même du service public ». Son application essentielle concerne dès lors l'ouverture des portes de la CNSS les jours ouvrables sur huit heures de fonctionnement soit de 8H à 12H30 et de 15H à 18H30. Rien, en dehors des jours de fêtes ou ceux déclarés par les autorités compétentes comme fériés ne doit voir l'interruption du service.

10

Réalisé et présenté par Richard ADODJEVO

Le statut des pensionnés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Benin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery