WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le greffe dans le systeme répressif camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Luc Désiré NTIMBA
Université de Douala - DEA droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 LES IMPLICATIONS DU SECRETARIAT DU PARQUET DANS L'EXECUTION DU JUGEMENT

Les magistrats du parquet ont traditionnellement la charge, l'exclusivité et l'initiative de faire exécuter les décisions des juridictions répressives devenues irrévocables et de tenir compte des causes desdites décisions. Il s'agit essentiellement de la peine de mort, des peines d'emprisonnement et des condamnations pécuniaires (amendes et dépens). Mais en réalité ce sont les greffiers qui veillent scrupuleusement au respect du formalisme qui entoure l'exécution de la peine d'emprisonnement ou de la peine de mort, le recouvrement des amendes et des dépens dus à l'Etat étant très souvent diligenté par le procureur de la République. Il ne sera pas alors nécessaire que nous envisagions cet aspect ici, puisque l'exécution de la peine d'emprisonnement(A) et de la peine de mort(B) constituent l'essentiel des attributs du greffier du parquet dans l'exécution d'un jugement.

A / L'exécution de la peine d'emprisonnement

L'emprisonnement est une peine privative de liberté à temps où à perpétuité pendant laquelle le condamné est astreint au travail, sauf décision contraire dûment motivée du juge. Pour garantir l'exécution de la peine d'emprisonnement, le greffier secrétaire de parquet tient sous le contrôle du Procureur de la République, un registre dit Registre d'exécution des peines.

Le greffier note dans ce registre toutes les décisions portant condamnation à l'emprisonnement ou à l'amende et toutes les diligences conduisant à l'exécution desdites condamnations. Ce registre doit être tenu avec soin, car il est d'une importance capitale et sa bonne tenue peut éviter des erreurs dans l'exécution des peines.

Si le condamné est détenu, le Procureur de la République informe le régisseur de la prison de la nature de la décision rendue. Cela permet concrètement au régisseur de la prison de calculer la peine avec précision et de situer avec exactitude la date de son expiration dans les conditions prévues à l'article 28 du Code Pénal.

Si le condamné n'est pas détenu, et que le juge n'a pas décerné mandat d'arrêt ou de dépôt à l'audience contre lui, l'article 27du Code Pénal prescrit que la peine privative de liberté ne peut être mise en exécution que lorsque la condamnation est devenue irrévocable.

A cet effet, le greffier en chef délivre d'office des extraits de la décision de condamnation au procureur de la République dès que ladite condamnation a acquis l'autorité de la chose jugée.

Le procureur de la République envoie à son tour ces extraits à la police ou à la gendarmerie pour rechercher le condamné.

Pour obliger les éléments des forces de l'ordre de procéder à l'arrestation automatique du condamné, le Procureur de la République devra assortir les extraits de la décision de condamnation d'un ordre d'incarcération dûment signé par lui-même.

Toutefois, si le greffier en chef ne délivre pas d'office ces extraits, le Procureur de la République, sur proposition du greffier, secrétaire de parquet, doit les lui réclamer, car le contrôle permanent du registre d'exécution des peines doit nécessairement permettre à tout moment au chef de service des affaires judiciaires de se rendre compte que la décision est devenue définitive donc, susceptible d'exécution.

Le Procureur de la République doit également veiller à ce que la détention préventive soit prise en compte dans le calcul de la peine temporaire d'emprisonnement à temps, en confrontant scrupuleusement l'état des détenus préventifs que lui adresse régulièrement le régisseur de prison et son registre d'exécution des peines.

Ce travail est en réalité fait par le greffier, secrétaire de parquet, proposé à la tenue du registre d'exécution des peines. Enfin, le Procureur de la république ne devrait pas se contenter de ces états. Il a le devoir et l'obligation légale de se transporter à la maison d'arrêt pour contrôler sur place les détentions préventives et toucher du doigt les problèmes d'ordre administratif et judiciaire qu'elles posent et d'en rendre compte à la hiérarchie avec des propositions concrètes. L'exécution de la peine de mort quant à elle appelle encore plus de délicatesses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera