WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le greffe dans le systeme répressif camerounais

( Télécharger le fichier original )
par Luc Désiré NTIMBA
Université de Douala - DEA droit privé fondamental 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B / Les autres tâches du greffier audiencier

Sous le CIC, le greffier assiste le juge à l'audience. Il n'est autorisé à prendre la parole que lorsqu'il est requis par le juge. Alors, il donne lecture d'une loi, d'un décret ou de tout autre document utile aux débats. Il tient le plumitif dans lequel il note la comparution des parties et des témoins, ainsi que leurs déclarations.

Il doit également noter les incidents de toute nature intervenus en cours d'audience. Les audiences des cours et des tribunaux sont publiques sauf lorsque cette publicité est susceptible de troubler l'ordre public ou de porter atteinte aux bonnes moeurs. Le tribunal peut le cas échéant, par jugement avant dire droit, ordonner que l'affaire sera jugée soit à huis clos, soit en Chambre de Conseil. Le greffier est tenu d'en faire mention dans son plumitif.

La police d'audience est assurée par le juge qui préside l'audience. Celui-ci peut ordonner contre les perturbateurs, toutes les mesures propres à rétablir l'ordre et la tranquillité, car les parties et les simples spectateurs sont tenus au respect dû à la justice. En conséquence, si un ou plusieurs individus troublent l'audience de quelque manière que ce soit,

le juge leur enjoindra de se retirer. Ceux qui n'obéissent pas peuvent être saisis et déposés à l'instant dans la maison d'arrêt la plus proche. Cette décision sera mentionnée au plumitif et ne sera en aucun cas susceptible d'appel.

Si le perturbateur est un avocat, le Président lui fait des remontrances ou en cas de persistance suspend l'audience pour régler l'incident dans son cabinet. Le délit d'audience expose l'avocat à des sanctions disciplinaires.

Si un délit ou une contravention est commise dans la salle pendant l'audience, le juge qui préside l'audience dressera procès-verbal des faits, interrogera les suspects, entendra les témoins et appliquera sans désemparer, les peines prévues dans le Code pénal.

Mais si l'infraction commise à l'audience est un crime, le Président, après avoir fait arrêter le suspect, procède à son interrogatoire, à l'audition des témoins et à la constatation des faits. Le Greffier audiencier dresse procès-verbal du tout, dûment signé par le juge, les parties et témoins et lui-même.

Ensuite, le dossier de la procédure est déposé au Parquet d'instance, pour l'ouverture de l'information judiciaire.

Le jugement doit impérativement être rendu en audience publique, sous peine de cassation. Le greffier est tenu de relever l'intégralité du dispositif du jugement au moment même où il est prononcé.

Une fois la décision prononcée et rédigée par le juge en ses motifs le dispositif, le travail du greffier s'intensifie et devient autonome.

Il est bon de remarquer, au vu de ce qui précède, que sous le CIC le greffier audiencier possédait des pouvoirs qui allaient largement au-delà de la simple tenue du plumitif à l'audience. Mais depuis l'arrivée du Code de Procédure Pénale on a assisté à un amenuisement considérable de ses pouvoirs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote