WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité pénale du médecin traitant dans le système pénal camerounais

( Télécharger le fichier original )
par René Serges Maran ASSOUMOU René Serges Maran
Université de Douala- Cameroun - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les abus sexuels causés par le médecin.

Le médecin, dans l'exercice de son art, doit prodiguer des soins consciencieux à son patient. Il ne saurait avoir d'autres motivations que la recherche de la guérison du malade. Aussi, le médecin qui profite abusivement de son statut pour offenser sexuellement son patient sous le couvert de l'acte médical (l'outrage à la pudeur, le viol dans une certaine mesure car étant également une atteinte à l'intégrité physique...) s'expose à la répression prévue aux articles 295, 296 et 346 du Code pénal.

Seulement, l'article 295 du Code pénal qui fait état de l'outrage à la pudeur subordonne cette infraction à la présence d'une autre personne ou à la présence d'un mineur conformément à l'article 346 du code pénal. Le juge français, dans le cadre des offenses sexuelles, réprime les attouchements de l'ostéopathe sur sa patiente134. Le Code de déontologie médicale français, tout comme les Codes de déontologie médicale belge et canadien proscrivent les relations sexuelles entre le praticien et son patient dans le cadre de leurs liens contractuels, le médecin pouvant profiter de l'état de faiblesse du patient pour « abuser » de ce dernier.

L'outrage à la pudeur qui est la plus répandue des déviances du médecin mériterait d'être arrimée aux évolutions des relations entre le médecin et son patient dans le cadre juridique camerounais car, l'absence d'incrimination appropriée en la matière crée un vide juridique qui « confond » le patient quant à la procédure à adopter pour que la justice soit rendue.

La médecine est un art, nous dirons même que c'est l'art de sauver des vies. L'élaboration des dispositions éthiques et déontologiques est le souci d'éloigner tout amateurisme et charlatanisme. Les médecins ont un devoir d'humanité. Ceux des praticiens, qui s'adonnent à des errements dans la pratique de leur métier troublent l'ordre social que le législateur et le juge ont le devoir de protéger. Comme nous l'avons dit plus haut, l'inobservation des obligations éthiques et déontologiques résulte du domaine disciplinaire, donc interne au fonctionnement de l'Ordre des médecins.

134 Affaire RABOUTET Joël, tribunal correctionnel de Dax du 8 Août 2005.

Ces dispositions disciplinaires ne sauraient toutefois pas écarter la répression pénale dont elles ne sont nullement liées135. C'est la raison pour laquelle, bien que les atteintes à l'honneur du patient soient réprimées, d'autres agissements du professionnel sont susceptibles d'engager sa responsabilité pénale, même lorsqu'ils portent atteinte à l'éthique et à la déontologie médicale.

Paragraphe II : La responsabilité pénale du médecin relative à l'inobservation
des principes éthiques et déontologiques.

L'éthique et la déontologie existent dans tous les corps de métier et peuvent être considérées comme un ensemble de valeurs morales. L'éthique peut, lato sensu se définir comme la façon de se diriger, de se comporter. L'éthique médicale en ce qui la concerne, est l'ensemble des relations qualitatives des personnels de santé vis-à-vis de leurs patients. Quant à la déontologie, on peut l'appréhender comme une relation de bonne conduite constituant la morale d'une profession.

Dans le cadre médical camerounais, un Code de déontologie a été mis sur pied pour circonscrire le champ des obligations auxquelles sont soumis les médecins. En vertu de ces obligations, le médecin s'engage en toute circonstance à faire prévaloir les droits du malade, ces droits sans lesquels toute tentative de guérison serait vouée à l'échec. Le praticien ne saurait exercer son métier dans un but de lucre. Autrement dit, l'appât du gain facile ne doit en aucun moment motiver l'acte du professionnel. C'est dans cette optique que l'éthique est exigée dans la pratique de la médecine (A), ce qui justifie l'établissement des règles déontologiques, ceci dans le but du renforcement des droits des patients et de l'identification des obligations du médecin (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand