WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité pénale du médecin traitant dans le système pénal camerounais

( Télécharger le fichier original )
par René Serges Maran ASSOUMOU René Serges Maran
Université de Douala- Cameroun - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les réalités socio - économiques.

La récession économique survenue au Cameroun dans les années 1980 a considérablement réduit le niveau de vie des populations (réduction des salaires, licenciements, fermeture des sociétés étatiques, gel des concours administratifs). Cela a entraîné la persistance du phénomène de pauvreté. La pauvreté est un obstacle face aux charges exorbitantes de la justice, ce qui conduit très souvent à des réticences et à des désistements.

Un rapport de ECAM145 en 2007 fait état d'un pourcentage de 40.2% de ménages vivant dans la pauvreté146. L'indicateur de pauvreté humaine (IPH) renseigne que 38.5% des citoyens sont touchés par la pauvreté humaine alors que du point de vue du revenu (seuil de pauvreté monétaire), ce sont 40.2% des camerounais qui sont pauvres, 40.6% d'entre eux appartiennent à la tranche intermédiaire et 19.2% sont considérés comme riches.

Fort de ce constat, il apparaît que les problèmes auxquels font face la majeure partie des camerounais sont d'ordre primaire (se nourrir, se vêtir, se soigner). Dans ces circonstances, la justice apparaît plus être un luxe qu'une nécessité, ce qui justifie les réticences, voire le désistement face aux charges de la justice. Pour cause, << Les procédures judiciaires sont extrêmement onéreuses en dehors des causes en matière sociale oil la gratuité de la justice est clairement affirmée. L'accès à la justice et la conduite d'un procès entraînent de nombreux frais »147.

Pourtant, l'érection de la justice en service public avait pour but de faciliter l'accès de tous à la justice et d'assurer l'égalité de tous les citoyens devant les lois de la République. Le principe de gratuité du service public de la justice ne signifie toutefois pas l'absence de frais car, à cause de toutes les dépenses qu'elle génère, la justice est onéreuse.

Pour permettre de couvrir les frais du procès, le demandeur à l'action ou le plaignant en matière pénale doit au préalable payer une consignation. En outre, << à cause de l'inégale répartition des juridictions sur l'ensemble du territoire national, les justiciables se trouvent souvent obligés de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres pour assurer la

145 Enquête Camerounaise auprès des Ménages.

146 Institut National de la Statistique, ECAM 3, << tendances, profil et déterminants de la pauvreté au Cameroun en 2007 ».

147 SOCKENG (Roger), op.cit., p.171.

défense de leurs droits. Les zones rurales souffrent d'une absence perceptible de juridictions ; et en termes d'hébergement, de nutrition et de frais de transport, cela coûte extrêmement cher >>148. Le fait que les causes avant d'être connues soient renvoyées plusieurs fois avant de connaître leur dénouement explique les désistements réguliers pour absence de moyens pouvant permettre de soutenir une action déjà introduite.

Face à cette situation, on serait tenté de croire comme SOCKENG Roger que << la justice glisse sensiblement vers une situation de hiérarchie sociale, les plus nantis pouvant défendre leurs droits pendant que les indigents faute de moyens, verront malgré eux, leurs droits piétinés et vilipendés >>149. Cela pousse à << se demander à quoi bon parler de service public de la justice, si à la longue, la grande majorité de la population se trouve dans l'impossibilité de faire valoir ses droits pour des raisons d'ordre financier >>150? Et à s'interroger sur le point de vue de LA FONTAINE quant il écrivait : << Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront Blanc ou Noir >>151.

Certes la compréhension de la pluralité des obstacles propres à l'environnement camerounais passe par la maîtrise des réalités culturelles et socio-économiques, mais, elle est aussi liée aux réalités d'ordre juridique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery