WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité pénale du médecin traitant dans le système pénal camerounais

( Télécharger le fichier original )
par René Serges Maran ASSOUMOU René Serges Maran
Université de Douala- Cameroun - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- La mise en oeuvre des poursuites pénales en matière médicale.

Trois principales voies de poursuites sont prévues à l'encontre d'un médecin fautif par le Code de procédure pénale. Il s'agit respectivement de la citation directe, le mandat de comparution, l'ouverture d'une instruction.

Les citations sont règlementées par le Chapitre II du Titre V du Code de procédure pénale intitulé << DES NOTIFICATIONS, CITATIONS ET SIGNIFICATIONS ». De manière générale, l'article 40 dudit Code en ses alinéas 1 à 4 définit la citation comme :

<< (1) ... une sommation à comparaître devant une juridiction.

(2) Elle est délivrée par exploit d'huissier à l'inculpé, au prévenu, à l'accusé, à la partie civile, aux témoins, au civilement responsable et éventuellement à l'assureur.

(3) La citation est délivrée à la requête du ministère public, de la personne lésée par l'infraction ou de toute personne intéressée.

(4) Elle est servie à personne, au lieu de travail, à domicile, à mairie ou à parquet ».

De manière plus laconique, le lexique des termes juridiques définit la citation directe comme « un acte de procédure par lequel le Ministère Public ou la victime peuvent saisir directement la juridiction de jugement en informant le prévenu des coordonnées de l'audience ».

Le mandat de comparution quant à lui peut s'appréhender comme une mise en demeure adressé par un magistrat à un inculpé de se présenter devant lui à la date et à l'heure indiquées par le mandat.

En outre, il s'avère que lorsque les indices concordent vers la thèse de l'existence de la commission d'une infraction, le juge d'instruction peut procéder à l'ouverture d'une instruction. A l'inverse, l'absence d'indices concordants peut donner lieu à l'abandon des poursuites par la délivrance d'une ordonnance de non-lieu.

Certes, la constatation de l'infraction et la mise en oeuvre des poursuites pénales sont des étapes importantes dans la mise en oeuvre de la responsabilité pénale du médecin traitant. Toutefois, cette phase pour être bien comprise nécessite l'examen de l'instruction préparatoire, étape déterminante de l'ouverture du procès pénal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus