WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité pénale du médecin traitant dans le système pénal camerounais

( Télécharger le fichier original )
par René Serges Maran ASSOUMOU René Serges Maran
Université de Douala- Cameroun - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II. - De l'inscription au tableau de l'Ordre

Art. 34. --Nul ne peutexercer la profession de médecin au Cameroun s'il n'est préalablement inscrit au tableau de l'Ordre.

Ce tableau est tenu à jour par le Conseil de l'Ordre et est régulièrement communiqué à l'autorité de tutelle, aux préfectures, aux mairies et aux parquets de tribunaux.

Art. 35. -- Les conditions d'inscription au tableau de l'Ordre sont les suivantes:

a) être de nationalité camerounaise et jouir de ses droits civiques;

b) avoir la majorité civile ;

c) êtretitulaire d'un diplômed'État ou d'Université de Docteuren médecine ou de tout autrediplôme reconnu équivalent par l'autorité compétente au moment du dépôt du dossier;

d) n'avoir subi aucune condamnation pour fait contraire à la probité (vol, détournement de deniers publics. escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux) ou aux bonnes moeurs;

e) n'avoir été ni déclaré en faillite, ni en état de liquidation judiciaire.

Art. 36. -- (1) Le dossier d'inscription au tableaude l'Ordre est déposéen doubleexemplaire au Conseil de l'Ordre, contre récépissé.

(2) Le Conseil de l'Ordre est tenude se prononcersur le dossier d'inscription au tableaude l'Ordre, dont il est saisi dans un délai de trente (30) jours à partir de la date de son dépôt.

(3) Toute décision du Conseil de l'Ordre sur une demande d'inscriptionau tableau de l'Ordre doit être soumise à l'approbationpréalablede l'autorité de tutelle dès le premier jour ouvrable suivant cette décision. L'autorité de tutelle dispose d'un délai de trente(30) jours pourse prononcer.Passé ce dé1ai, la décision du Conseil de l'Ordre devient exécutoire et doit être notifiée au postulant.

(4) Dans tous les cas, passé un délai de quatre-vingt-dix(90) jours à compterdu dépôtdu dossier, le défaut de réponse par le Conseil de l'Ordre vaut acceptation de la demandedu postulantet son inscription d'office au tableau de l'Ordre.

(5) Toute décision de rejet doit être motivée.

Art. 37. -- (1) Les décisions du Conseil de l'Ordre renduessur les demandesd'inscription ou de réinscription au tableau de l'Ordre peuventdans les quinze (15) jours de leur notification, être frappéesd'appel devantla Chambre d'appel du Conseil de l'Ordre par le postulants'il s'agit d'un refus d'inscription, ou par toutmembre de l'Ordre ayant intérêt pour agir, s'il s'agit d'une inscription ou d'une réinscription.

(2) Dans l'un ou l'autre cas, si la Chambre d'appel ne prend aucunedécision dans un délai de deux(2) mois suivant sa saisine, le postulant est inscrit au tableau de l'Ordre.

(3) L'appel n'a pas d'effet suspensif, sauf lorsqu'il s'agit d'une décision d'acceptation.

Art. 38. --Sans préjudice des dispositions des articles 18 et 36 ci-dessus, les décisions, délibérations, résolutions ou tout autre acte de l'Assemblée généraleou du Conseil de l'Ordre sont, à peine de nullité absolue,soumis à l'approbation préalablede l'autorité de tutelledès le premier jour ouvrablesuivant leur intervention.

L'autorité de tutelledispose d'un délai de trente(30) jours pourse prononcer. Passé ce délai, ces actes deviennent exécutoires de plein droit.

Art. 39. -- En cas de cessationd'activité, déclarationen est faite par l'intéressé dans les quinze (15) jours au Conseil de l'Ordre qui procède à l'annulation de son inscription.

Art. 40. -- (1) Le Secrétaire général du Conseil de l'Ordre assure la tenue du tableau de l'Ordre.

(2) Le tableau de l'Ordre ne fait mention que des seuls diplômes et qualifications professionnelles reconnus par l'autorité compétente dupays où ils ont été obtenus. Toutefois peuvent y être portés les grades et distinction décernés au médecin par l'État.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery