WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la population de la cité de Bunia sur le pourvoi en cassation en Droit congolais: cas de la cité de Bunia


par Bienvenu Doudou ALINYAY UKUNYA
Université de Bunia - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III. PERCEPTION DU POURVOI PAR LA POPULATION DE LA CITE DE BUNIA

3.1. PRESENTATION DE LA CITE DE BUNIA

Comme il est de notre choix de faire un travail sur la Cité de Bunia dans ce premier chapitre nous allons essayer de décrire la Cité de Bunia comme elle se présentait.

En effet, nous allons développer quelques points qui s'inscrivent dans notre plan à savoir : sa situation géographique, histoire et statut juridique.

3.1.1. Situation géographique

Située à 30° 15' de longitude Est et à 1° 35' la latitude Nord, la Cité de Bunia s'étend sur un glacis dominé par le Monts-Bleus, une longue chaîne de montagne qui s'allonge à l'Est de cette Cité suivant une direction Sud-Nord et dont le sommet culminé est à 2.420 m. Son attitude s'élève à 1.250 .

Elle est bornée au Nord par la collectivité-chefferie des BABOA/BOKOE, à l'Est par la colletivité-chefferie des BAHEMA/BANYAGI et la collectivité secteur des WALENDU/TATSI ; à l'ouest par la collectivité-chefferie des BAHEMA/IRUMU, enclavé de groupement MAKABO de BABOA/BOKOE ; groupement de BABUCHUKA.

La Cité de Bunia est autrement le chef-lieu de District de l'Ituri. Ce dernier se situe au Nord-Est de la R.D.C. qui à son tour est limité au Nord pa République du Soudant du Sud, à l'Ouest par le District de Haut-Uélé, à l'Est par l'Ouganda et au Sud par le District de Tshopo et la Province du Nord-Kivu.

En ce qui concerne le climat, la Cité de Bunia a un climat tropical humide et peu chaud. La température n'offre pas des variations très remarquables au cours de l'année. Elle est un peu élevée en saison sèche qu'en période pluvieuse mais atteint qu'en période pluvieuse, et atteint assez rarement 40°c et ne descend pas jusqu'à 12°c ou 13°c parfois l'aube de certaines journées, sèches et chaudes, la température moyenne varie entre 20° et 23°c. Le vent prédominant est celui de l'Est et du Sud. Les saisons de la Cité de Bunia sont les suivantes : une saison de pluie et deux saisons sèches. Les mois secs sont ceux de Décembre et Janvier, une partie saison sèche caractérise les mois de Juin et de Juillet. Les autres mois pluvieux sont : Août, Septembre, Octobre et Novembre, puis une courte saison de pluie en Avril et Mai .

Comme hydrographie, la Cité de Bunia a trois petits ruisseaux : Nyargimba, Ngugu et Kidjogoli qui se jettent dans la rivière Nyamukau qui forme avec Ngezi l'affluant de la rivière Shari.

Quant à la végétation, elle s'est modifiée avec l'accroissement de la population et d'extension de la Cité de Bunia, une végétation arbustive faite d'eucalyptus, cyprès, filao, arbres fruitiers..., alors dans le temps, elle n'était qu'une savane dont les traces s'observent aux alentours immédiats de la Cité.

Toutefois, il y a lieu de noter également quelques îlots de galeries forestières, surtout au bord de cours d'eau, comme Shari. C'est le signe d'une forêt dense qui existait auparavant et qui fut peu à peu détruite par les flux culturaux et l'exploitation du bois (planche et carbonisation de bois).

Les sols de la Cité de Bunia présentent un type de sol ferralitique. Il est favorable aux activités agricoles telles que les cultures du manioc, de patate douce, des légumes verts, de l'arachide, du maïs, de soja,...

précédent sommaire suivant