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Les petites constitutions en Afrique: essai de réflexion à  partir des exemples de la Côte d'Ivoire, de la RDC, de la Tunisie et du Togo.

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par Kakessiwa Kokou KOMLAN
Université de Lomé - Master 2 en Droit Public 2015
  

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PARTIE I.

LA CONCEPTION JURIDIQUE DES PETITES CONSTITUTIONS

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Mémoire Master II - Les petites constitutions en Afrique : essai de réflexion à partir des exemples de la Côte d'Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie et du Togo.

Les petites constitutions ont fait l'objet d'études théoriques assez sporadiques par le passé52. Pourtant, ces textes soulèvent des questions multiples, interrogeant tout particulièrement la théorie constitutionnelle.

Etudier un texte qui précède l'adoption de la Constitution définitive, oblige tout d'abord à s'interroger sur son caractère juridique. Cependant, la situation de rupture dans l'ordonnancement juridique, à la suite de laquelle surviennent le plus souvent les petites constitutions, laisse présager une contradiction avec la notion même de juridisme.

En effet, vouloir appréhender le juridisme des petites constitutions, supposerait de réintroduire leur effectivité dans le domaine du droit en dehors de toute relation d'imputation, puisque la chaine de validité, propre à déterminer leur caractère juridique ou non, est rompue53. C'est ainsi que l'appréhension des petites constitutions procédant le plus souvent d'une rupture révolutionnaire ou d'un heurt frontal avec l'ordre juridique en vigueur par la science du droit, alimente une vive controverse au sein de la doctrine.

Par ailleurs, étant donné que ces textes se distinguent de la Constitution définitive, il est inévitable, en outre, de s'interroger sur leur fonction. En effet, l'incertitude qui accompagne les ruptures juridiques, laisse poindre la nécessité de création d'un nouvel ordre juridique dont un texte provisoire fixera les modalités de production. Les petites constitutions constituent donc un support de l'avènement d'un nouvel ordre juridique.

Il apparait, alors suffisamment important de déterminer les caractéristiques juridiques des petites constitutions et de mesurer leur rôle dans l'élaboration du nouvel ordre juridique à travers leur juridicité (chapitre I) et leurs fonctions (chapitre II).

52 BEAUD (O.), La puissance de l'Etat, Paris, PUF, 1994, op.cit., pp. 267-302; ZIMMER (W.), « La loi du 3 juin 1958 : contribution à l'étude des actes pré-constituants », RDP, 1995, op.cit., pp. 383-411.

53 CARTIER (E.), « Les petites Constitutions : contribution à l'analyse du droit constitutionnel transitoire » op.cit., p. 521.

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Mémoire Master II - Les petites constitutions en Afrique : essai de réflexion à partir des exemples de la Côte d'Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie et du Togo.

Chapitre I.

La juridicité des petites constitutions

Traiter de la juridicité des petites constitutions semble être une entreprise a priori osée voire illusoire en raison de la contradiction, à tout le moins, de l'opposition virtuelle entre le factuel et le juridique qui caractérise la notion54.

Est-il donc possible, sans tomber dans une analyse vaine et stérile, d'appréhender la juridicité d'un fait ? Car à creuser l'analyse, la nature des petites constitutions supposerait la détermination délicate d'une frontière entre le factuel et le juridique55. Une telle réflexion n'est donc pas aisée pour tout chercheur, animé de la plus belle des passions qui soit56.

Cette difficulté est révélatrice d'un débat doctrinal sur la nature juridique des petites constitutions (section I). Cependant en prenant en compte le contexte particulier des périodes de transition, elles constitueraient, de par leur objet, de véritables Constitutions. D'où l'importance d'analyser leur valeur constitutionnelle (section II).

SECTION I. UNE NATURE JURIDIQUE DISCUTEE

La question de la de la juridicité des petites constitutions divise la doctrine. En effet les discussions sur la nature juridique des petites constitutions opposent les contestataires d'une nature juridique orthodoxe (§ 1) et les tenants d'une catégorie juridique hétérodoxe (§ 2).

54 Voir EHUENI MANZAN (I.), Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique, Thèse de Doctorat en Droit, Université de Cocody-Abidjan, 07 décembre 2011, p. 252.

55 Emmanuel CARIER disait que : « les petites Constitutions correspondent donc à ces deux hypothèses, selon qu'elles adoptent ou non une forme constitutionnelle. Elles supposent la détermination délicate d'une frontière entre le factuel, ou la force, qui relève de la sociologie et de l'histoire, et sa mise en forme juridique par un acte ». Voir CARTIER (E.), « Les petites Constitutions : contribution à l'analyse du droit constitutionnel transitoire » op.cit., p. 522.

56 Nous adhérons entièrement à la conception hégélienne qui résume que « rien de grand ne s'est accompli dans ce monde sans passion », in leçon sur la philosophie de l'histoire, librairie philosophique J. VRIN, 1837.

Mémoire Master II - Les petites constitutions en Afrique : essai de réflexion à partir des exemples de la Côte d'Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la Tunisie et du Togo.

§ 1. LA CONTESTATION D'UNE NATURE JURIDIQUE ORTHODOXE

Tout ordre juridique constitutionnel se définit à partir de deux notions, lesquelles constituent les fondements majeurs des arguments des contestataires d'une nature juridique orthodoxe des petites constitutions : il s'agit de la légalité (A) et de la légitimité (B).

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