WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La finance islamique face à  la crise

( Télécharger le fichier original )
par Imad Benlahmar
INSEEC - Master 2010
  

sommaire suivant

MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE

Présenté et soutenu par

Imad BENLAHMAR

La finance islamique est elle un rempart à la finance Conventionnelle face à la crise?

2010

Pilote de mémoire: Mr Yves RAKOTONDRATSIMBA

Sommaire

REMERCIEMENT 3

1- INTRODUCTION 4

2- CRISE FINANCIÈRE 6

2-1- ORIGINE DE LA CRISE 6

2-2- LES FAILLES DU SYSTÈME 8

2-3- SORTIE DE LA CRISE 9

3- LA FINANCE ISLAMIQUE 13

3-1- LES FONDEMENTS DE L'ÉCONOMIE ISLAMIQUE 13

3-2- LES SOURCES DE LA SHARIA 14

3-3- PRINCIPES DE LA FINANCE ISLAMIQUE 15

3-4- LE RÔLE DU SHARIA BOARD 19

3-5- PRODUITS FINANCIERS ISLAMIQUES 20

4- RECHERCHE 27

4-1- MÉTHODOLOGIE 27

5- ANALYSE DES DONNÉES 32

5-1- AVANTAGES ET POTENTIELS DE LA FINANCE ISLAMIQUE 32

5-2- LES LIMITES ET DÉFIS DE LA FINANCE ISLAMIQUE FACE À LA CRISE 35

APPENDIX 40

BIBLIOGRAPHIE 40

Remerciement

En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire.

Ce mémoire n'aurait jamais pu voir le jour sans le soutien actif des membres de ma famille à qui je tiens à les remercier personnellement

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l'équipe pédagogique de l'INSEEC Paris et plus particulièrement les professeurs de la majeure finance pour la qualité des enseignements formations qu'ils m'ont offert durant mes études.

Je tiens à remercier tout particulièrement mon tuteur de stage Mr Yves RAKOTODRATSIMBA pour m'avoir suivi et conseillé tout au long de la réalisation de ce mémoire.

Je souhaite également remercier les différents interviewés et plus particulièrement Monsieur Adil MSATFA, pour le temps qu'ils m'ont consacré tout au long de cette période de recherche.

1- Introduction

Le monde est depuis trois années sous l'emprise d'une crise financière, la pire depuis celle de 1929. Ses effets se sont fait sentir dans l'économie réelle et la mondialisation a accéléré sa propagation en effet domino à travers le monde entier. Cette crise, initialement axée sur des titres financiers américains obsolètes, n'a pas cessé de s'étendre. Ainsi, les bourses internationales ont essuyé des pertes colossales, des piliers de la finance mondiale se sont effondrés du jour au lendemain. Les pertes réelles ne sont pas encore cernées par les autorités politiques et monétaires mondiales. Pour limiter les effets de cette crise, plusieurs pays développés ont adoptés des politiques d'austérité, ce qui n'a pas empêché de connaitre une quasi-faillite de certains états réputés solides du point de vu économique.

En revanche, cette crise financière a eu le mérite de mettre en évidence la fragilité du système capitaliste face aux dérives spéculatifs et face à la spirale de la dette. Le fort impact qu'a eu la crise financière sur les économies des pays développés et émergents a poussé plusieurs économistes et analystes à se pencher sur les raisons de la crise, ses conséquences, ainsi que les moyens qui doivent être mis en place afin d'éviter que cela se reproduise.

A ce titre, la commission d'experts de l'ONU, réunie à New York sous la présidence de Joseph Stiglitz, met en exergue la nécessité vitale de réformer les principes qui gouvernent les systèmes monétaires et financiers pour éviter de nouvelles crises. Parmi les lignes directrices de cette commission, une nouvelle porte a été ouverte pour s'inspirer des principes propres à la finance islamique. Ainsi, grâce à sa remarquable ascension ces dernières années, le système financier Islamique a particulièrement intéressé l'ensemble des analystes économiques dans le monde. En effet, la finance islamique est estimée, à l'horizon 2010, à près de 1000 milliards de dollars d'actifs, et sa croissance dans les cinq prochaines années est annoncée comme deux fois plus rapide que celle de la finance conventionnelle, autour de 15 % par an (financialislam.com, 2010).

Il s'agit d'un système de finance éthique, qui se base sur des valeurs morales tirées du Coran et plus globalement de la Sharia, la loi islamique. On compte parmi ses principaux fondements l'interdiction de la pratique de l'intérêt, l'interdiction des pratiques spéculatives, le principe de partage des profits et des pertes, l'obligation de l'asset-backing ou encore l'interdiction d'investir dans des sociétés dont les activités sont jugées illicites dans l'Islam.

C'est dans le cadre de ce mémoire que nous allons aborder la problématique de la crise financière, ses origines et ses issues. Nous allons ensuite étudier les fondements de la finance islamique. Le rapport tentera d'analyser les caractéristiques de ce système et évaluer les possibilités de transposer quelques uns de ses atouts positifs dans le système conventionnel pour lui donner plus de crédibilité et de solidité face à d'éventuelles crises dans le futur.

Ainsi, nous avons choisi pour sujet principal de ce mémoire :

La dernière crise financière a impacté le système bancaire de tous les pays développés et émergents. Ses effets ont été relativement limités dans quelques pays qui se basent principalement sur un système financier islamique.

La Finance Islamique est elle un rempart à la finance conventionnelle face à la crise?

L'intérêt de ce mémoire est de se demander quelles contributions peuvent apporter la finance islamique au système financier international. Ce rapport commencera par définir les aspects de la crise financière à travers un rappel de l'enchaînement des événements liés, déclencheurs de cette crise. Il nous relatera une vue globale des différentes faits d'actualités et analyses menées pour comprendre l'origine de la crise et les issues possibles. Ensuite nous aborderons le sujet de la finance islamique en décrivant ses principes et les aspects qui ont contribué à son succès. Puis, nous exposerons la méthodologie de notre recherche et le processus d'échantillonnage relatifs aux interviews pour enfin élaborer les résultats qui ont découlés de cette recherche sous forme d'avantages et de limites de la finance islamique par rapport à la finance conventionnelle, en particulier en période de crise. Pour conclure ce rapport, nous présenteront une synthèse de cette recherche avec les éventuels aspects à approfondir.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !