WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence des quatre libertés communautaires sur la fiscalité : étude de la jurisprudence récente de la CJCE

( Télécharger le fichier original )
par Mouna EL HIH
Université Toulouse 1 Capitole - Juriste international 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

L'EXAMEN PAR LE JUGE COMMUNAUTAIRE DE LA COMPATIBILITE DE LA LEGISLATION FISCALE NATIONALE AVEC LES QUATRE LIBERTES

CHAPITRE I : L'identification par la CJCE de l'atteinte fiscale à l'aune des libertés fondamentales et des principes proclamés par le Traité.

L'intervention de la Cour de Justice en tant que gardienne du Traité dans le domaine de la fiscalité des Etats ne s'est pas faite de manière aisée. En effet, le droit primaire est avare en ce domaine et rares sont les dispositions qui y sont relatives.

Dés lors, la première étape consista pour le juge communautaire en la consécration des libertés fondamentales du Traité sur le terrain de la fiscalité, dont le caractère essentiellement économique et transfrontalier en limitait la portée. Ces dispositions aménagées, le juge se tourna vers les principes communautaires de discrimination et d'égalité. Appliqués de manière classique dans sa jurisprudence générale, l'impact de ces notions s'est tout naturellement vu étendu à la matière fiscale.

C'est ainsi que le juge y a recours dans son examen de la législation nationale en tant qu'outils de recherche de la contrariété au droit communautaire. Cette étape de l'identification de l'atteinte fiscale, qui est au cours du processus intellectuel prétorien, est elle-même scindée en plusieurs stades.

L'examen de la comparabilité de la situation des contribuables en est le premier. A cet effet la Cour prendra appui sur différents critères, des plus classiques comme la résidence, aux plus innovants comme l'étude du but poursuivi par la législation litigieuse. Toutefois, ne relèverons non point sans étonnement que la comparabilité peut être tout simplement éludée dans le raisonnement de la Cour, celle-ci préférant directement passé au prochain stade sa réflexion. Il s'agit concrètement du choix de la base légale par la Cour, qui répond à une certaine casuistique, puisque différents critères devront être remplis en vue de la sélection de telle ou telle liberté. Néanmoins, le cumul de celles-ci n'en est pas pour autant exclu.

Les dispositions pertinentes finalement choisies, il ne restera plus qu'à qualifier l'infraction. Mais la encore, la jurisprudence de la Cour, de par son caractère fluctuant et créatif, est source de nouveautés et d'ambiguïtés, comme nous le démontreront les développements suivants.

Section 1 : La consécration par la Cour de la portée fiscale des libertés et des principes de discrimination et d'égalité

Véritables piliers du marché intérieur, les libertés de circulation sont proclamées par le titre III de la troisième partie du TCE, sans pour autant que les règles les régissant prévoient de dispositions particulières en matière fiscale. Il n'est guère étonnant alors que la CJCE ait progressivement dégagé leur portée fiscale afin de corriger les faiblesses du Marché intérieur, dues à la diversité des impôts nationaux et en particulier des impôts directs, qui demeurent encore aujourd'hui très peu harmonisés.

C'est donc tout logiquement que le contrôle de comptabilité communautaire des dispositifs fiscaux nationaux s'est fait à la lumière des articles pertinents du droit primaire, visant à protéger une liberté communautaire, et non pas à la lumière du droit dérivé, outil de prédilection en matière d'harmonisation des normes au sein de l'Union.

Le juge de Luxembourg a développé à cet effet des principes de réflexion en vue d'identifier les éventuelles violations de ces libertés, qui s'articulent essentiellement autour des notions de non-discrimination et d'égalité.

En outre, l'idée de comparabilité des situations, le choix de la base juridique et l'identification de la nature de la contrariété à la norme communautaire sont d'autant d'étapes par lesquelles le raisonnement de la Cour suit son cheminement, en vue de mettre à jour la violation recherchée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo