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Penser la justice dans le monde, une urgence Rawlsienne

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par Eric Christian BONG NKOT
Université de Yaoundé 1 - Mémoire rédigé en vue de l'obtention d'un diplôme d'études approfondies ( DEA ) en philosophie.  2009
  

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TABLE DES MATIERES

REMERCIEMENTS II

RESUME III

ABSTRACT IV

INTRODUCTION GENERALE 1

I- Présentation du travail 2

II- Problématique 8

PREMIERE PARTIE 11

ENJEUX DU CONCEPT D'AUTONOMIE DANS LA  THEORIE DE LA JUSTICE COMME EQUITE 11

CHAPITRE I : DE L'ETAT-NATION DEMOCRATIQUE... 13

A. DE L'AUTONOMIE DOCTRINALE D'UNE CONCEPTION DE LA JUSTICE... 13

1. L'idée de Raison Publique 14

2. De la notion de position originelle. 25

B. À L'AUTONOMIE POLITIQUE DES CITOYENS D'UNE DEMOCRATIE. 31

1. Nature des institutions politiques justes. 33

2. Les institutions économiques justes. 38

CHAPITRE II : AU MONDE 43

A. LE PROBLEME DE LA JUSTICE INTERNATIONALE COMME EXTENSION DU LIBERALISME POLITIQUE DANS LES RAPPORTS INTERETATIQUES. 44

1. La théorie idéale 45

2. La théorie non idéale. 47

CHAPITRE III : INTERROGATION SUR LA  THEORIE DE LA JUSTICE COMME EQUITE. 59

A. SOUVERAINETE DU SUJET ET OBJECTIVITE DES NORMES POLITIQUES : LA QUESTION DU RAPPORT ENTRE L'INDIVIDU ET LA COMMUNAUTE. 59

1. Les paradoxes de l'individualisme méthodologiques 59

2. Une défense nonchalante de la différence 71

B. LES LIMITES DU DUALISME PRINCIPIEL DANS LA JUSTICE POLITIQUE INTERETATIQUES 73

1. Le problème du paradigme étatique dans le droit des gens 73

2. Le problème de la prééminence du principe de tolérance dans le droit des gens rawlsien 74

3. Le dualisme principiel et le problème de l'historicisme chez Rawls 74

CHAPITRE IV : LE DROIT INTERNATIONAL : ENTRE LE REALISME POLITIQUE DE RAWLS ET L'IDEALISME MORAL ET INDIVIDUALISTE DU COSMOPOLITISME. 79

A. THEORIE DE L'IDENTITE POSTNATIONALE ET LA QUESTION DE LA CONSOLIDATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. 79

1. Le rôle d'une justice distributive entre les peuples. 80

2. Solidarité internationale et démocratie supranationale : Le cosmopolitisme radical de Jürgen Habermas. 83

B. MODERNITE AFRICAINE ET L'AJUSTEMENT A LA MONDIALISATION NEOLIBERALE : LES ENJEUX POLITIQUES DU  POST COLONIALISME. 88

1. Philosophie de l'ajustement : un contrepoids idéologique aux revendications africaines pour la restructuration de l'ordre économique et politique mondial. 88

2. Authenticité politique et autonomie sociale. 95

CHAPITRE V : LES DROITS DE L'HOMME DANS LA POLITIQUE INTERNATIONALE : QUELLE PLACE POUR LA SOUVERAINETE ? 99

A- LE LIBERALISME POLITIQUE RAWLSIEN ET LA QUESTION DE LA REARTICULATION DES DROITS DE L'HOMME. 101

1- La revendication sociale comme problème politique : genèse et enjeux. 102

2-Rawls et la réarticulation des droits libertés et des droits créances. 105

3- Du non droit du droit d'ingérence humanitaire 109

TROISIEME PARTIE : REINVESTIR LA THEORIE DE LA JUSTICE COMME EQUITE : PHILOSOPHIE DE LA JUSTICE ET HUMANISME DE JOHN RAWLS. 118

CHAPITRE VI : AUTONOMIE ET OBJECTIVITE DES NORMES POLITIQUES 120

A- LA LIMITATION DE L'INDIVIDUALITE 120

1- L'individualisme et le déclin de l'humanisme moderne 120

CHAPITRE VII : NATIONALISME ET POLITIQUE DE LA RECONNAISSANCE A L'ECHELLE MONDIALE 127

1. Libéralisme politique et nationalisme libéral 128

2. Quelques amendements sur le libéralisme politique de Rawls 132

3- L'idée de nation d'un point de vue cosmopolitique et la question de la justice distributive à l'échelle mondiale. 134

4- Justification philosophique de l'accord entre un régime de droit des peuples et le libéralisme politique. 137

CONCLUSION GENERALE 141

BIBLIOGRAPHIE. 143

INDEX 150

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo