WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La police scientifique, un outil indispensable à  la justice pénale haà¯tienne.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Sainlouis THEZALUS
Université d'état d'Haiti - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION DE TOXICOLOGIE

Dans chaque domaine des sciences et autres sciences connexes, il en existe des spécialistes, particulièrement dans la toxicologie. Dans la plupart des laboratoires de police scientifique, leur travail consiste à analyser et a identifier les substances toxiques dans différents milieux biologiques ainsi qu'à interpréter les résultats obtenus en relations avec leurs effets dans l'organisme humain. Plus spécifiquement, ces spécialistes procèdent a la recherche des poisons dans divers échantillons tels que : les poudres, la nourriture, les liquides etc. qu'on les soumet. Ils doivent doser le taux d'alcool et de drogue dans le sang, dans l'haleine et dans l'urine.

Ils apportent leur assistance technique aux divers intervenants qui s'occupent de la sécurité routière dans la prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie. Ils sont également appelés a rendre des témoignages d'experts devant les tribunaux.

Dans chaque cas, ces spécialistes ou encore appelés hommes de l'art selon l'art 34 du CIC donnent leur avis sur d'épineuses questions, quand le juge a besoin que sa lanterne soit éclairée.

Définition du terme toxicologie ou toxicologie légale

Depuis la nuit des temps, les poisons étaient les moyens les plus efficaces pour causer la mort. En exemple, la cause de la mort de Socrate par la cigüe. En France, par exemple, au XVIIe siècle, le nombre d'empoisonnements devint si important qu'on mit sur pied une chambre ardente pour juger en particulier les affaires d'empoisonnements. A cette époque là, on n'avait pas encore découvert la méthode de détection du poison dans l'organisme humain. Avant le XIXe siècle, la détection des cas d'empoisonnement se reconnaissant à partir des symptômes. Plus tard, le développement de cette science qu'est la toxicologie reposait sur les épaules de Mathieu Joseph Bonaventure Orfila. Ce médecin d'origine espagnole, établit a Paris en 1811, mit sur pied à l'intérieur de chez lui un petit laboratoire ou en plus il donna des cours de chimie, il se livra à des recherches sur les poisons et ses effets.

Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la toxicologie. On lui reconnait le mérite d'avoir résume les principales découvertes des époques antécédentes, mais, particulièrement celles de son époque, ce qui lui a valu le titre de : «père de la toxicologie».On lui doit la redevance d'avoir améliore notamment les méthodes de la détection des traces d'arsenic dans l'organisme humain.

Toutefois, il revient à James Marsh, un chimiste Anglais d'avoir mis au point jusqu'en 1836 soit vingt cinq ans après, a l'occasion d'un procès pour meurtre par empoisonnement, un procède qui permettait de détecter la plus petite trace d'arsenic dans l'organisme humain.

Grace aux des deux pionniers, les chimistes suscitèrent beaucoup plus d'intérêts dans ce champs de recherches. C'est ainsi que de nombreuses découvertes sur les différentes drogues furent faites dans les années qui suivent.

A présent, malgré la propagation des produits toxiques, le progrès de la toxicologie et de matériel technique sur lequel on peut compter pour la détection et l'identification des poisons avec une extrême précision. La toxicologie dans ce cas est définitivement la science du poison.

Toxicologie légale

Occupant une place importante au sein de la criminalistique en matière de preuve scientifique, la toxicologie légale permet aux spécialistes de travailler dans ce domaine, d'analyser et d'identifier des substances toxiques dans les différents milieux biologiques et aussi à interpréter les résultats obtenus en relation avec leurs effets possibles dans l'organisme humain.

De façon distincte, ces spécialistes effectuent la recherche des poisons dans divers échantillons.

Définition du terme poison

Considère comme poison, toute substance absorbée, pouvant troubler gravement ou perturber les fonctions vitales de l'organisme et d'interrompre une fonction physiologique, qui dans certains cas entrainant la mort. C'est donc, l'usage qu'on fait d'une substance qui peut lui en conférer le titre du poison.

Classements des poisons

Généralement, les poisons ont été classes en quatre catégories :

Les poisons gazeux dont plusieurs sont produits par des réactions chimiques : la putréfaction ou combustion incomplète du monoxyde de carbone, du cyanure, méthane, propane, oxyde nitreux, fluora carbure, sulfure etc.

Les poisons volatils dont plus d'un rentrent dans la fabrication des peintures et des détergents tels que : alcool, éther, chloroformes, et autres solvants par exemple le toluène, benzène acétone. Ces produits sont utilises par les suiffeux.

Les poisons inorganiques ou métaux qui sont employés dans certains produits pharmaceutiques ; on y trouve notamment les substances et les métaux tels arsenic, plomb, mercure acides et alcalis.

Les poisons organiques, les drogues et les médicaments qui sont des produits pharmaceutiques qui sont subdivisés en :

Dépresseurs du système nerveux central tels : l'héroïne, codéine l'opium et les barbituriques tranquillisants (diazépams, méprobamates)

Les stimulants du système nerveux central tels : cocaïne, amphétamines, caféine, nicotine etc.

Les hallucinogènes ou perturbateurs du système nerveux central tels : LSD ; mescaline, cannabis, marijuana, haschich, THC, PCP, STP, DMT DET

INTOXICATION OU ABSORPTION DES POISONS

Précédemment, nous avons précise que le poison est par définition une substance absorbée. La méthode d'absorption joue un rôle primordial sur l'action du poison dans l'organisme humain. De ce fait, un poison administre directement dans le sang aura une action directe tres rapide tandis qu'a travers la peau, l'action de ce même poison sera relativement lente.

METHODES D'ABSORPTION

Partons à partir de vieil adage : l'excès en tout, nuit. L'administration du poison peut se fait par voie : orale

Dans ce cas, l'action est lente, car, il doit absorber depuis l'estomac ou à l'intestin grêle

Voie pulmonaire

Pour ce cas, l'action est rapide, car les poisons respires sont rapidement assimiles dans le sang.

Voie parentérales, intraveineuse, intramusculaire ou sous cutanée

Dans ce cas ci, l'action est ultra rapide, car le poison est administre directement dans le flux sanguin

Voie rectale ou vaginale

L'action est relativement lente

Voie cutanée

Finalement, l'action est plutôt lente.

RECHERCHE DU POISON SUR LES SCENE DE CRIME

Dans le cas d'un décès par empoisonnement, l'enquêteur avec le spécialiste en police scientifique doit établir si l'empoisonnement est accidentelle, volontaire ou provoque et quel type de poison qui a été utilise. Comme, nous allons voir plus loin que le diagnostique de l'empoisonnement relève des spécialistes en police scientifique et de la médecine légale. Le pathologiste, avec l'aide des spécialistes en toxicologie du BPST pourra établir hors de tout doute que le décès a été cause par un empoisonnement.

Pour établir si l'empoisonnement est accidentelle ou provoque, l'enquêteur doit avec du technicien en scène de crime de la police technique, d'abord procéder a un examen minutieux de la scène ou on a découvert le cadavre ainsi que l'endroit ou résidait la victime pour s'assurer que les lieux sont protèges adéquatement. Comme d'habitude, on doit procéder a la prise des photos, la confection des croquis de la scène et le prélèvement des indices matériels trouves sur les lieux de crime.

Dans le prélèvement des indices matériels, on doit rechercher toutes traces de médicaments et recueillir des échantillons si on en trouve. On doit vérifier les vetements de la victime, les poubelles afin de recueillir les prescriptions et les flacons vides et autres indices. Les produits chimiques tels : désinfectants ou insecticides sur les lieux de crime sont également pris pour être remis au toxicologue. Egalement, on doit prélever totalement les vomissures et/ou tout autre objet ayant servi a la préparation ou /et à l'injection du poison *(seringue, verres cuillères etc.)

Tout compte fait, l'interrogatoire des proches de la victime s'avère nécessaire tels : voisins, médecins traitant et même pharmacien, tous pourront permettre a l'enquêteur de trouver des pistes intéressantes qui fourniront éventuellement des réponses a diverses questions qu'il pourrait se poser.

DIAGNOSTIQUE DE L'EMPOISONNMENT

L'absorption comme nous avons vu plus haut peut se faire de diverses manières. Cependant, pour que son action se fasse sentir, il doit être distribué dans l'organisme et assimilé par voie métabolique. C'est le cas de la nourriture et des drogues. L'examen externe et interne du cadavre fournit aussi certains indices. Mais l'identification positive du poison exige une expertise ou des analyses plus poussées de tissus et des liquides biologiques. Ainsi, au cours de l'autopsie, des échantillons doivent être prélevés sur et à l'intérieur du cadavre pour analyse toxicologique.

Les spécialistes de la police scientifique font un examen visuel, puis microscopique pour détecter la présence de particules solides du poison dans les débris d'aliments et dans ce cas ils auront à utiliser un spectrophotomètre ; le chromatographe, le spectromètre de masse pour l'identification des poisons.ils doivent également procéder a une analyse chimique des organes prélevés, des liquides biologiques, des excrétions et des tissus qui permet d'isoler, purifier et identifier tout corps étranger.

INTERPRETATION DES RESULTATS

L'examen toxicologique donne parfois des résultats qui tout d'abord peuvent sembler décevants. Cependant, un enquêteur clairvoyant peut a partir d'un résultat négatif découvrir les circonstances d'un deces.il aura à tenir contact serre avec le spécialiste en police scientifique et dégage d'autres hypothèses.

« Les hypothèses en enquêtes criminelles sont un plus pour l'enquêteur chevronné ».

IMPORTANCE D'UNE SECTION DE TOXICOLOGIE POUR LA PNH

Depuis l'implantation de la police scientifique et technique au sein de la police nationale d'Haïti en 1998, on pensait du service que cette section pourrait fournir dans l'analyse des indices retrouves sur les scènes de crime, indices qui pourraient être du poison. Cette section nécessite la présence constante d'au moins quatre techniciens chevronnes pouvant donner un travail de meilleures qualités et aussi des réponses a de multiples questions posées au sein de la population.

Depuis cette date, la section de toxicologie du laboratoire de police scientifique n'existait que de nom. La formation qui est considéré comme étant la base de l'existence de cette section n'a jamais eu lieu. Pourtant, on recrutait des gens capables de fournir d'excellents résultats dans cette section. Laissant passer plus d'une demi dizaine d'années sans rien faire, les techniciens recrutes finiraient par être découragés et décideraient de trouver d'autres choses à faire dans d'autres domaines particulièrement dans leur vie civile et certains d'entre eux ont décidé de quitter le pays. Tout ceci pour vous expliquer le manque d'intérêt des responsables pour certaines sections du laboratoire, particulièrement la section de toxicologie. Voilà pourquoi, il s'avère nécessaire de donner ou envoyer un signal clair aux responsables pour qu'ils puissent emboiter le pas avec les techniciens qui perdent leur temps dans une section inexistante comme celle la. Mais, pour aider la population à répondre aux différentes questions qui font la une de l'actualité, il nécessite une prise de conscience citoyenne au niveau des responsables de la police et de la justice concernant cet élément essentiel qui est la police scientifique ainsi qu'à ses composantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984