WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Ce que nous réalisons reflète peut-être ce que nous sommes mais implique tant la participation que le soutien d'un certain nombre de personnes. Il serait prétentieux de ma part de tous vouloir les citer ici, simplement qu'ils sachent que je leur adresse ma sincère gratitude.

Tout d'abord, mon encadreur académique, Madame BIYON Pauline

A Monsieur OLINGA, qui m'a été d'une aide précieuse

Aux enseignants de Master I GRH de l'ENSET qui s'attèlent à nous procurer une formation exceptionnelle.

A Madame NGOUNOU Marie Marcelle, mon encadreur professionnel sans qui ce travail n'aurait jamais vu le jour,

A Monsieur MVINDI, Chef Service Formation au PAD

Aux employés de la Direction des Ressources Humaines, notamment ceux du Département de la Formation qui ont fait de ces deux mois de stage une expérience riche et inoubliable,

Au Directeur Général du PAD, Jean Marcel DAYAS MOUNOUME

A ma famille qui, par son soutien m'a toujours encouragé à atteindre mes rêves ; mon oncle Daniel Mbock à qui je dois une profonde gratitude ; mes parents M. et Mme NGUE, à ma mon adorable fille Candella NGUE, à mes tantes Jeanne Françoise LIBONG, Ruth Alvine KRAUS, Marthe MATIP ; à mon oncle Rémi MONGO.

A tous mes camarades de la Gestion des Ressources Humaines à l'ENSET

A tous les stagiaires du Département de la Formation du PAD de cette année

Enfin, que Gloire soit rendue à l'ETERNEL seul pour le travail ici accompli car tout ce que nous entreprenons n'est que le reflet de Sa seule et sainte Volonté !

LISTE DES ABREVIATIONS

P.A.D : Port Autonome de Douala

DRH : Direction des Ressources Humaines

RH : Ressources Humaines

GRH : Gestion des Ressources Humaines

AVANT-PROPOS

Suite à l'arrêté présidentiel n°008/cab/PR du 10/01/93 réorganisant l'enseignement supérieur au Cameroun. Il a été créé d'une part les universités d'Etat et d'autre part les grandes écoles supérieures publiques et privées, parmi lesquelles l'ENSET (Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique) qui voit le jour le 10 Août 1979. Elle forme principalement les professeurs d'enseignement technique. Dans un souci de doter les entreprises camerounaises d'intellectuels qualifiés, compétents et directement opérationnels, il est institué en 2005 trois cycles de formation purement professionnels sous le contrôle de la direction des stages et de la formation continue à l'ENSET. Ses filières sont la formation académique en cycle BTS (2ans) et la formation continue en Licence professionnelle et en cycle Master professionnel (1&2) :

· GRH, Gestion des Ressources Humaines ;

· GTC, Gestion Technico-commerciale ;

· CFA, Comptabilité Finance et Audit ;

· GPI, Gestion des Projets Informatiques ;

· BMF, Banque et Micro-Finance ;

· autres spécialités industrielles.

Le but étant de créer une adéquation entre théories professionnalisantes apprises à l'école et pratiques professionnelles vécue sur le terrain. Pour cela l'étudiant se retrouve face à une contrainte académique: la rédaction de travaux de recherche venant conclure une période de stage pratique et d'observation en entreprise qui analyse un problème d'actualité dans l'un des domaines de l'entreprise. C'est dans ce cadre que nous avons effectué du 18 Août au 17 Octobre 2011 au Port Autonome de Douala sous le thème de « La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel ».

N'ayant pas la prétention d'avoir passé en revue tous les aspects du problème, nous souhaitons cependant apporter une contribution réelle à cet épineux problème de formation et développement des performances au Cameroun.

Et comme tout travail de recherche, celui-ci contient certainement des manquements que vos critiques et suggestions viendront améliorer.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.