WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : La formation comme levier de performance du personnel :

1. Le concept de formation :

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la formation était limitée à une forme d'apprentissage « sur le tas ». Cette façon d'acquérir les connaissances était la plus répandue. Après 1945, on a intégré à la Gestion du Personnel, le programme américain de formation « Training within industries » aux pays européens. Toutefois, avec les innovations technologiques des années 60 et la difficile adaptation des industries, former les employés se révéla être pour les organisations la seule façon de faire face aux changements techniques. C'est ainsi que le besoin de main-d'oeuvre plus qualifiée a entrainé la nécessité d'une prise en charge de la formation par les écoles et les organisations.

Depuis les années 70 à nos jours, il s'avère de plus en plus évident que les connaissances ont tendance à être rapidement dépassées et il est régulièrement mis au point de nouvelles technologies. Il est alors impératif de recourir à des programmes de formation afin de suivre l'évolution technologique. Car, plus que jamais, la stabilité de l'emploi a sensiblement diminué et chaque travailleur doit veiller au maintien et à l'amélioration de sa propre employabilité.

Il est intéressant de constater que le terme « formation » est utilisé en fonction de l'acteur concerné : les uns parlent de « développement individuel » et de « perfectionnement », les autres parlent d' « apprentissage », de « recyclage » ou de « training ».

Selon le dictionnaire Encarta 2009, la formation est un enseignement destiné à donner à une personne ou un groupe de personnes, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice d'un métier ou une activité ; on parle alors de formation continue ou de formation professionnelle sur le tas. Cependant, force est de constater que dans de nombreuses définitions, les auteurs insistent sur l'action de transmission des connaissances afin de répondre aux besoins de l'organisation. Ainsi, pour Raymond VATIER, la formation est «  l'ensemble des actions capables de mettre les individus et les groupes en état d'assurer avec compétence leur fonction actuelle ou celles qui leur seront confiées pour la bonne marche de l'organisation ». D'autres auteurs par contre, insistent dans leur définition sur les actions acquises lors de l'éducation de base et lors de la formation professionnelle en cours d'emploi. La formation englobe pour ainsi dire toutes les actions éducatives auxquelles pourraient s'adonner l'adulte, qu'il s'agisse d'études générales ou professionnelles, de recyclage ou de perfectionnement, pertinentes à son travail.

Etant une des activités centrales de la gestion des ressources humaines, la formation permet d'acquérir des connaissances et la possibilité de contribuer à l'amélioration de la productivité de l'entreprise et même à l'innovation. Si la formation est un vieux concept, c'est dans les années 80 qu'une lecture stratégique et économique lui est sous-tendue. En effet, la lecture stratégique renvoie fondamentalement à la théorie du « capital humain » développée par Becker (1964) qui confère une légitimité économique à l'investissement dans la ressource humaine. La lecture économique quant à elle, traduit l'idée selon laquelle la formation ne doit plus être une dépense engagée à fonds perdus par l'entreprise mais plutôt faire l'objet d'une évaluation du retour sur investissement.

Pour notre part, nous retiendrons que la formation est un ensemble d'actions, de moyens, de méthodes et de supports à l'ordre desquels les travailleurs sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes et leurs capacités mentales nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l'organisation et ceux qui leur sont personnels ou sociaux ; sans oublier l'accomplissement adéquat de leurs fonctions actuelles ou futures.

A. Le plan de formation et les différents types de formation :

La formation dans l'entreprise est une donnée stratégique ; elle est généralement définie en fonction d'un plan à moyen terme ou d'un projet. Ce projet à moyen terme est le plan de formation. C'est la traduction opérationnelle de la stratégie de l'entreprise en processus de formation : le plan de formation est à la fois la mémoire collective de l'entreprise et la projection orientée vers l'avenir. A lui seul, il permet de piloter l'ensemble des activités de formation d'une organisation.

Il est important de noter qu'en partant des orientations stratégiques de l'entreprise, on peut fixer les principes et le processus de déploiement du plan de formation. Ainsi, l'entreprise sera dotée d'un outil stratégique d'accompagnement et de contribution au développement des compétences des employés. Il suffit pour cela d'acquérir les mécanismes d'élaboration du plan de formation en allant des besoins à l'évaluation de la formation en termes de retour sur investissement. Si l'attitude des entreprises varie en fonction des enjeux perçus et des ressources vis-à-vis de la formation, le plan de formation s'impose comme un élément central de la politique de GRH dans la mesure où il permet de gérer les compétences en anticipant les évolutions en matière d'emplois et de carrières. L'élaboration du Plan de Formation implique par conséquent une réflexion préalable autour des besoins de formation et la mise en place d'un dispositif d'ingénierie.

Il existe plusieurs types de formation dont les plus connues sont :

o La formation sur le tas : une formation par le travail qui n'aboutit pas nécessairement à l'acquisition d'un métier comme dans le cas de l'apprentissage où un contrat tacite/ règlementaire lie le maitre à l'apprenti ;

o La formation continue touchant uniquement le personnel en cours d'emploi et concerne toutes les couches de travailleurs. Elle utilise le recyclage et le perfectionnement pour adapter la main d'oeuvre aux exigences du développement, aidant le plus souvent les travailleurs à obtenir un niveau de qualification supérieure, une meilleure productivité ;

o La formation professionnelle qui est une formation de base pour une occupation spécifique.

En ce qui nous concerne, c'est la formation continue qui attire notre attention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault