WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les instruments de mesure de la performance :

Après avoir mis en évidence les types de performance, il est naturel de se demander comment les mesurer et avec quels indicateurs.

Les premiers essais de mesure apparaissent en Amérique du Nord il y'a plus de cinquante ans, il s'agit alors de ratios de coûts par employé (coût de formation par employé par exemple) qui se multiplient dans un premier temps, avec toujours la notion de coût comme thème central de la mesure. Dès la fin des années 60, Flamholtz (1971) et d'autres expérimentent ce que l'on appelle alors « la comptabilisation des ressources humaines », qui s'inspire des principes comptables, toujours pour évaluer les différents coûts des RH. En France, c'est à partir de la fin des années 70 que la législation sur le bilan social est mise en oeuvre. Il constitue le premier outil de la mesure du capital humain.

Michel VILADOU propose huit points de pilotage de la performance d'un processus :

o Satisfaction des clients ;

o Résultat de production et Qualité des produits et services ;

o Clarté des relations avec les partenaires ;

o Qualité des produits et services des fournisseurs ;

o Efficience des produits ;

o Qualité de l'organisation interne, de la circulation de l'information, des réunions ;

o Capacité d'adaptation à l'environnement : évolution des compétences... ;

o Prospective : organisation de l'environnement et écoute des clients.

Ces points constituent des points de vigilance qui, corrélés à des indicateurs observables et mesurables, facilitent le pilotage de l'entreprise de par une meilleure visibilité de son avenir en relation avec son environnement. L'entreprise pourra ainsi anticiper et faire évoluer ses compétences de même que développer ses capacités d'adaptation.

Par ailleurs, il existe tout aussi bien des indicateurs de performance que les entreprises ont tendance à utiliser de nos jours. Un indicateur est une information ou un ensemble d'informations contribuant à l''appréciation d''une situation par le décideur. On peut en citer trois qui semblent les plus célèbres :

o  L'indicateur de performance KPI (Key performance Indicator) ou Indicateur de Performance Clé, est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l'organisation 

o L'indicateur KRA (Key Results Areas) ou Domaines de Résultats Clés dans lesquels certains résultats sont attendus : chiffres d'affaires, parts de marchés.

o La méthode SMART, ce sont des objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux (ou atteignables), Réalistes et limités dans le temps.

Il est à noter beaucoup de ces indicateurs ne permettent pas distinguer en quoi la fonction RH influe ou pas sur leur état : ce ne sont donc pas, pour la plupart des indicateurs permettant d'évaluer réellement la performance économique ou sociale de l'entreprise. Quand bien même ils informent sur cette performance, ils ne portent que sur l'efficience ou au mieux l'efficacité du personnel, mais pas sur son impact sur la performance organisationnelle.

C'est donc le défi de la deuxième partie de notre étude ; montrer la nécessité de la démarche stratégique dans l'élaboration des outils de gestion de la formation dont l'enjeu est la performance du personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"