WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

MISE EN EVIDENCE DU PROCESSUS FORMATION COMME LEVIER DE PERFORMANCE AU PORT AUTONOME DE DOUALA

Le processus formation appartient au macro processus de la GRH dans son ensemble. Il permet spécifiquement d'arrimer les connaissances du personnel. Bien qu'élaborée par la DRH, la formation est une affaire de tout le personnel ; les responsables opérationnels et les supérieurs hiérarchiques émettent des besoins en formation et mettent à la disposition de leur personnel, des formations adéquates. La formation est pour ainsi dire un moyen très efficace de rivaliser avec les variations du marché, car les notions importantes qu'elle englobe permettent à l'entreprise d'être compétitive. Mais elle peut également susciter l'adhésion du personnel et améliorer les compétences. Voilà pourquoi il semble primordial de lui attribuer ce mérite latent qu'est la culture de l'entreprise.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons trouvé judicieux de révéler l'impact d'une gestion de la formation sur la performance du personnel en nous attardant sur la nécessité d'une démarche stratégique dans l'élaboration d'un plan de formation.

CHAPITRE Troisième : ANALYSE CRITIQUE DE LA FORMATION AU PORT AUTONOME DE DOUALA

Il est question de présenter le processus formation au Port Autonome de Douala tout en le décrivant, les acteurs concernés, l'identification des besoins : en d'autres termes, en quoi consiste la politique de formation au PAD ? Et par quelle méthode avons-nous pu collecter des données ?

SECTION I : Diagnostic de la politique de formation au Port Autonome de Douala :

L'avantage compétitif est produit par l'entreprise elle-même qui utilise d'une certaine façon, les ressources qu'elle a elle-même en partie produites. Elle peut ainsi produire du capital humain. Diagnostiquer la politique de formation du Port Autonome de Douala revient à répondre à une question essentielle : comment fonctionne le marché interne des offres et demandes de formation au PAD ?

1. Le dispositif de formation :

Le Port Autonome de Douala offre à ses salariés de se former parce qu'il juge leur évolution nécessaire. Trois critères sont indispensables pour analyser la politique de formation dans une entreprise :

A. L'objet de formation :

C'est répondre à la question Quoi ? C'est le contenu de la formation. Comme dit précédemment, la formation est conçue comme un moyen d'adaptation et de développement par l'accroissement des connaissances des salariés. Le PAD, à travers la formation poursuit les finalités suivantes :

o Contribuer à l'efficacité collective ;

o Préparer aux évolutions ;

o Prévenir les inadaptations.

Tout ceci contribue à améliorer la performance et la compétitivité du PAD tout en valorisant ses ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon