WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Démarche méthodologique :

Pour une étude de terrain, la méthodologie d'exploration nous a semblé plus appropriée. Elle consiste à choisir le meilleur processus possible de production de données, source d'élaboration d'un savoir que nous allons présenter après avoir rappelé la problématique de notre étude et le cadre de la recherche.

1. La maitrise des paramètres stratégiques :

Lorsque nous parlons de paramètres stratégiques, cela renvoie principalement à la définition des objectifs prioritaires de l'entreprise ; aux objectifs que l'entreprise souhaite atteindre par la formation ; à l'analyse des changements auxquels est confronté le PAD ; au diagnostic des besoins de formation compte tenu de l'orientation stratégique de l'organisation...

Il nous semble important de définir ce qu'est la stratégie ici avant de présenter les objectifs du PAD. La stratégie selon Chandler est la détermination des buts à long terme de l'entreprise et le choix des actions et allocations des ressources nécessaires à leur atteinte. Il reste donc que le PAD vise prioritairement à :

o Développer sur la place portuaire de Douala une culture de responsabilité ;

o Renforcer la sécurité des biens et des personnes ;

o Améliorer sa performance et sa compétitivité ;

o Conforter sa position de leader dans la sous-région.

Au regard de ces objectifs, il est aisé de dégager les principes stratégiques qui vont guider la mise en oeuvre d'une politique de formation opérationnelle.

L'interrogation majeure qui ressort de notre analyse prend donc tout son sens : Comment traduire la stratégie de l'entreprise, en l'occurrence celle du PAD en politique opérationnelle de formation ? Le problème que nous tentons de résoudre ici est de présenter les méthodes et outils pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux du Port Autonome de Douala.

Les interrogations secondaires qui nous aideront dans notre analyse sont les suivantes :

ü Quels sont les objectifs de la formation ?

ü Comment identifier les besoins de formation ?

ü Comment élabore-t-on un plan de formation ?

ü Comment construire un système performant de pilotage de formation ?

Ce qui nous amène à se demander comment nous avons pu obtenir les informations adéquates et nécessaires à notre étude.

2. Le cadre de la recherche et la collecte des données :

Comme nous l'avons expliqué plus haut, la formation au PAD est prise en charge par la Direction des Ressources Humaines et plus particulièrement le Département Formation et Activités Récréatives. Le Service Formation est donc chargé des actions relatives à la formation, au perfectionnement du personnel et de la gestion du Centre de Formation. De même, ce service comprend non seulement un Bureau Formation et un Bureau Recyclage et Stages ; mais aussi un Bureau Evaluation. C'est dans ce cadre que s'est déroulé notre stage.

Une fois le problème identifié, il a fallu rechercher des informations qui pourraient étayer et éclairer notre compréhension. Les documents dont nous disposions montraient avec emphase les lacunes que nous décrions tout au long de cette analyse.

L'objectif de notre recherche était de mettre en évidence et surtout de faciliter la compréhension l'efficacité du processus de la formation au PAD. Voilà pourquoi le type de recherche ici est exploratoire dans la mesure où nous nous sommes limités à l'exploitation des sources documentaires et d'entretiens, somme toute sommaires, réalisés auprès des responsables de la formation. Le but de ce type de recherche est de préconiser des solutions qui ne demandent qu'à être testées.

Il semble évident que comme méthode, nous avons utilisé la recherche documentaire, l'analyse de l'expérience (observations).

A. L'analyse documentaire :

Elle consiste en la consultation de la littérature sur le concept traité, en l'occurrence la Formation. C'est ainsi que nous avons consulté et compulsé le manuel de procédures de la DRH, le manuel de l'organisation des services de la DRH pour ce qui est des documents inhérents au PAD. Nous avons également consultés des ouvrages provenant d'une bibliothèque de la place et surtout des informations fournies par Internet.

Cela nous a d'ailleurs permis de constater que ce problème a déjà été partiellement posé par le Service Formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery