WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'observation :

Elle consiste à considérer avec une attention particulière l'environnement de travail dans lequel le problème est remarqué. Cela a l'avantage de distinguer le comportement réel du comportement verbal et de mettre à jour les éléments non-conscients chez l'observé lui-même.

L'observation nous a permis de créer un schéma qui pourrait résumer un tant soit peu l'identification des besoins au PAD comme suit :

Le Service

Formation

Le personnel

(Employés)

Les Responsables

Opérationnels

Source : travaux de l'étudiant.

En bref, le Service Formation envoie des notes de service aux différentes directions pour qu'elles lui fassent parvenir d'éventuels besoins de formation. Celles-ci initient l'identification des besoins au travers d'entretiens d'appréciation annuelle, des fiches de demande de formation ou des bilans de compétences... le personnel y répond le plus honnêtement possible et fait parvenir les besoins de perfectionnement au service Formation.

Il est possible de consulter en annexe une fiche individuelle de demande de formation et un planning de formation en interne à titre d'exemple.

C. L'entretien :

Contrairement aux autres méthodes de collecte de données, c'est en entretien que nous avons pu collecter des éléments très riches et nombreux, qui ont fait l'objet d'une analyse plus formelle. En recourant au processus fondamental d'interaction entre deux personnes, nous nous sommes dirigés vers l'élucidation de notre problème.

Des entretiens avec le chef service formation, quelques employés et bien entendu notre encadreur professionnel qui s'est avéré une source inépuisable d'informations. Il ne s'est pas agi de porter des jugements binaires sur le fonctionnement du service Formation, mais de faire un état des lieux de la situation actuelle afin de savoir :

o Comment se traduit la gestion de la formation au quotidien ;

o Comment elle est vécue par les responsables opérationnels.

Force nous est de constater que le PAD possède bel et bien un dispositif de formation ; la formation y a pour ainsi dire une place importante. La Direction Générale bien compris l'enjeu que représente la formation dans une entreprise : un outil de contribution au développement des compétences. Or, le véritable défi à relever est de développer l'efficacité du processus de formation. Il reste que les efforts à faire se situent au niveau de l'apport de la stratégie dans le plan de formation en particulier et avec effet sur la qualité du travail du personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci