WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La mobilisation des différents acteurs organisationnels :

Les enjeux individuels et collectifs coexistent avec les enjeux stratégiques et organisationnels. De fait, les objectifs que les dirigeants fixent à la formation sont révélateurs du niveau de maturité de la fonction RH dans l'entreprise. A part les dirigeants, nous retrouvons les salariés et les responsables hiérarchiques :

ü Les salariés doivent se considérer pleinement acteurs de leur propre carrière et par conséquent adopter une attitude de veille par rapport à leurs compétences en se tenant informés des évolutions des métiers. Dans la mesure où l'entreprise entretient une coresponsabilité, le salarié devra prendre en considération les décisions de son responsable hiérarchique en matière de formation ;

ü Le responsable hiérarchique a vu son rôle se renforcer avec l'évolution de la fonction RH. Ses missions et activités prennent une importance capitale à travers ses décisions de gestion (recrutement, évaluation, rémunération, congés, formation...).

ü Les dirigeants quant à eux, doivent voir la formation comme un élément important dans la réalisation de la stratégie de l'entreprise, lui permettant notamment d'asseoir son avantage concurrentiel sur ses compétences clés. De fait, le développement du capital humain via la formation, ne contribue à un meilleur positionnement concurrentiel que si d'autres actions de développement l'accompagnent.

Au PAD, il est possible à un employé de faire une demande de formation. Il semble que les stages de formation sont attribués sommairement sans réelle base et les fonds sont engagés à fonds perdus pour l'entreprise qui ne contrôle pas vraiment les besoins de compétences.

La formation est un vecteur d'action parmi tant d'autres et ne saurait constituer une solution miracle surtout si l'évaluation ne suit pas.

3. L'évaluation de la formation :

Si l'évaluation est désormais une pratique courante dans le processus GRH de l'entreprise, elle interroge foncièrement l'efficacité et la rentabilité des actions de formation. Sa démarche répond à plusieurs objectifs ; entre autres de mesurer les effets de la formation dans le temps. On distingue traditionnellement deux grands moments de l'évaluation :

ü L'évaluation dite « à chaud » réalisée à l'issue des sessions de formation. Les stagiaires sont interrogés par questionnaire sur la qualité de l'animation, l'apport et leurs intentions de mise en oeuvre. En retour, les animateurs sont interrogés sur la manière dont le groupe s'est comporté pendant le stage et sur sa progression ;

ü L'évaluation dite « à froid » réalisée a posteriori en situation professionnelle, plusieurs mois après la fin des stages. De loin la plus cruciale, elle s'intéresse à la mise en pratique des compétences du salarié ayant bénéficié de l'action de formation.

L'évaluation n'est pourtant pas aisée car la formation n'est pas un investissement comme les autres parce que la mesure des effets de la formation sur l'efficacité de l'organisation n'est pas du tout évidente à établir. Le PAD n'ayant un système clair d'évaluation, il n'est pas aisée d'évaluer la formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire