WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Préconisations :

Notre implication managériale est telle qu'il nous a semblé inadmissible de terminer ce travail de recherche sans suggérer des solutions que nous pensons pouvoir impacter sur la performance économique et sociale.

Conformément à ce que nous avons pu observer et analyser, le Port Autonome de Douala pratique une formation adaptée à une entreprise centralisée. La Direction Générale décide des actions de formation et approuve la politique de formation mise sur pied par la DRH. Le Département Formation réalise l'identification des besoins et le plan de formation.

Or, nous estimons qu'un accent particulier doit être mis sur l'élaboration du plan de formation. La DRH doit :

o Mettre sur pied un référentiel de compétences requises ;

o Positionner les besoins de compétences en tenant compte du référentiel ;

o Etablir un cahier de charges des actions de formation.

La définition de la politique de formation au PAD devrait positionner la formation au centre des véritables enjeux de l'entreprise en l'optimisant mieux. Les besoins collectifs et individuels de formation s'identifient à partir de l'écart entre les compétences requises et les compétences déjà disponibles dans l'entreprise. Le plan de formation étant un instrument de management des actions de formation qui sont suivies par les collaborateurs en entreprise. Dans son élaboration, trois méthodes semblent plus appropriées :

ü Les actions d'adaptation au poste de travail ;

ü Les actions liées à l'évolution des emplois et au maintien de et/ou dans l'emploi ;

ü Les actions de développement des compétences.

D'une manière générale, la démarche du processus formation revient à formuler les besoins de formation collectifs et individuels en termes d'objectifs de compétences conformément aux orientations stratégiques de l'entreprise ; intégrer les évolutions stratégiques et technologiques dans le plan de formation et les traduire en objectifs opérationnels pour chaque direction ; maitriser les méthodes et outils pour construire un plan de formation opérationnel et évaluer les actions de formation ainsi que les prestataires de formation internes/externes ; structurer le plan de formation et planifier le processus de réalisation dans une logique de retour sur investissement et surtout enclencher le processus qui permet à la formation de se positionner davantage comme une ressource facilitant la mise en place progressive d'une organisation apprenante, comme va nous le montrer le schéma de la page suivante.

Projets et Métiers Problèmes Evolutions

Processus Courants Professionnelles

Compétences

Réelles

Compétences

Requises

Besoins de compétences et

Demandes de formation

Cahier des charges

Des actions de formation = Plan de formation

Programmes Pédagogiques

Réalisation des actions de formation et évaluation des acquis

Construction et mise en oeuvre des compétences

La démarche générale d'élaboration d'un plan de formation

Ce schéma a été mis au point par nous-mêmes pour décrire la marche à suivre dans un processus formation : c'est la démarche générale d'élaboration d'un plan de formation.

Il est à noter que l'exploitation des entretiens individuels en liaison avec la hiérarchie constitue source d'information pour élaborer le plan de formation ; les responsables de la formation tiennent en compte les projets, l'évolution professionnelle, les métiers et les problèmes courants des salariés. C'est ainsi qu'ils distinguent les compétences requises des compétences réelles, identifient les besoins de compétences et déterminent les demandes de formation. La démarche passe alors par l'élaboration d'un cahier des charges en vue d'émettre un appel d'offres à destination des prestataires de formation. Cette élaboration implique la définition de la population concernée et des objectifs pédagogiques, la détermination des modalités de mesure des effets de la formation et celle des modalités de suivi et d'évaluation. Tout en décrivant les objectifs clairs, concis, réalistes et mesurables, le cahier des charges permet d'établir les programmes pédagogiques qui mèneront à la réalisation des actions de formation et à l'évaluation des acquis. Si la question de l'évaluation est la plus sensible en matière de formation, elle permet néanmoins de mesurer les effets de la formation dans le temps (en particulier le retour sur investissement) et d'identifier les causes de dysfonctionnements à l'intérieur du processus de formation. Ce qui va aboutir à la construction et à la mise en oeuvre des compétences nouvellement acquises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus