WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de la formation comme levier stratégique des performances du personnel: cas du port autonome de Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Estelle Laure NGUE
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - Master I professionnel 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

LE PORT AUTONOME DE DOUALA, UN CARREFOUR DES ECHANGES EN AFRIQUE CENTRALE

Une des solutions pour améliorer la compétitivité du Port Autonome de Douala est de mettre en place un dispositif de formation qui boostera la performance des employés. Quel est l'influence du contexte environnemental du Port Autonome de Douala ?

Cette partie sera consacrée à présenter l'entreprise dans l'environnement conjoncturel dans lequel elle évolue ; et ensuite à présenter les différentes théories de la formation et de la performance à travers l'évaluation de la formation au sein de celle-ci.

CHAPITRE Premier : PRESENTATION GENERALE DU CADRE DE L'ETUDE : LE PORT AUTONOME DE DOUALA

Ayant son siège à l'immeuble SIMAR à Bonanjo, le PAD définit sa vision comme étant : « le pôle de référence au coeur du Golfe de Guinée ». Crée par décret d'application n° 99/130 du 15 Juin 1999 de la loi cadre n°98/021 qui définit la réforme portuaire, le PAD est doté d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière. Le Port Autonome de Douala, par ailleurs situé en plein coeur du Golfe de Guinée à 04° 03 5 de latitude Nord et 09° 41 8 de latitude Est, est relié à la mer par un cheval d'accès de 50Km. Cette position stratégique lui permet donc de jouer un rôle essentiel pour l'économie des pays voisins : le Nigéria, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, République Centrafricaine.

Outil moderne utile au développement de l'économie camerounaise et instrument des coopérations sous-régionales et internationales, le PAD assure plus de 90% des échanges extérieurs du Cameroun et une partie importante du commerce aussi bien extérieur qu'intérieur.

SECTION I : Création et évolution du Port Autonome de Douala

1. Historique et Missions :

L'exploitation du port de Douala a une origine lointaine ; en effet, les premières activités du Port de Douala remontent à la fin du XIXe siècle avec la période coloniale. L'année 1856 est marquée par le début des échanges commerciaux entre les occidentaux et le Port de Douala.

Les Allemands et les Français vont donc successivement exploiter celui-ci avec un souci d'amélioration de sa capacité jusqu'à l'indépendance du Cameroun où l'Etat va reprendre la gestion du Port.

La loi fédérale de 1961 transforme la Direction des ports et voies navigables (héritée de la colonisation) en l'Office Nationale des Ports du Cameroun- ONPC. Au bout de trois décennies, l'ONPC montrait ses limites face aux avancées technologiques du transport maritime et est soumise à une profonde réforme. C'est ainsi que la loi du 24 Décembre 1998 définit les nouveaux contours du secteur portuaire et la nouvelle configuration des ports du Cameroun. La loi du 15 Juin 1999 mettant fin à l'Office Nationale des Ports du Cameroun, crée l'Autorité Portuaire Nationale qui regroupe les ports de Kribi, Limbé, Garoua et Douala. La nouvelle autorité étant chargée entre autres de l'élaboration et du contrôle de l'application des nouvelles normes internationales de sécurité et de la police portuaire. Les quatre organismes portuaires suscités ont quant à eux des prérogatives de gestion et de promotion de leurs circonscriptions respectives ; ce qui est le cas du Port Autonome de Douala.

Le PAD est chargé de la gestion de la circonscription portuaire, de la coordination des services offerts, des animations, des concertations et des promotions.

Grâce à cette réforme portuaire, le PAD est doté de moyens institutionnels qui traduisent au demeurant son ambition explicite : offrir des services de qualité, accroître ses performances, concéder des activités.

C'est ainsi que les missions principales du Port Autonome de Douala se résument à :

ü Accueillir les navires et les marchandises

ü Fournir une plate-forme logistique et de distribution aux entreprises

ü Assurer la gestion et la promotion de la place portuaire de Douala

ü Promouvoir l'intégration sous-régionale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984