WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. FACTEUR

Le mot facteur selon le Larousse, est définit comme étant « ce qui fait, le créateur, le faiseur »(59(*)). C'est chacun des éléments contribuant à un résultat.

Dans les sciences commerciales par contre un facteur désigne celui qui fait le commerce pour le compte d'une autre ; agent, commis, intermédiaire, sont des termes synonymes au facteur du commerce(60(*)).

Dans l'administration en revanche, ce terme désigne une personne qui est chargée de parler et de distribuer les lettres ou courriers(61(*)).

Dans le cadre de ce travail, le mot facteur désigne un ensemble socio-économique, environnemental, structurel, que connaissent et vivent les employés au travail tout au long de la durée de leur travail et cela au quotidien.

Le concept facteur est souvent utilisé abusivement en lieu et place du concept « cause ».

Il sied de noter qu'en règle générale, une cause est complexe et consiste en la juxtaposition d'un certain nombre de conditions qui, prise individuellement, ne forment qu'un élément ou un facteur.

Tous les facteurs ne sont pas pathogènes ou troublants. Il y a par exemple des facteurs de croissance. Depuis longtemps on insiste sur le fait que la cause était une mosaïque de facteurs. La cause d'un fait donné consiste en la réunion de toutes les conditions qui suffisent à le produire. Exemple : l'incendie = combustible + feu + vent (62(*)).

Retenons qu'un facteur est un élément composant d'une cause. Nous le prenons dans ce cadre comme étant un ensemble de faits ou situations susceptibles d'occasionner le stress.

Un facteur de stress, est un agent causal du stress. On l'appelle aussi de stresseur ou stressor en anglais.

I.3. L'ADMINISTRATIF

Ce mot désigne un personnel qui est chargé de tâches administratives. C'est un agent employé soit au service public, soit au service privé(63(*)).

Cet adjectif est de plus en plus utilisé comme substantif pour désigner l'ensemble du personnel salarié, permanent chargé d'assurer la direction ou la gestion d'affaires ou publiques ou privées(64(*)). Si l'administratif est un agent oeuvrant au sein d'une structure appelée administration, il est impérieux d'élaguer l'administration.

I.3.1. L'ADMINISTRATION

L'Administration vient du verbe administrer, c'est l'action de gérer des affaires publiques ou privées(65(*)). Dans ce sens, le terme est synonyme de direction.

Ce concept désigne aussi un ensemble des travaux administratifs au sein d'une organisation. Elle est l'organe (ou instance) chargé de ces travaux, par exemple : département administratif d'une entreprise, l'administration des finances(66(*)).

1. L'administration publique

Au sein du secteur non marchand, elle regroupe les activités et les structures qui dépendent directement ou non des pouvoirs publics aux différents niveaux : Etat, Région, Province, Territoriale, Municipalité, etc.

C'est pour cela que l'activité administrative de l'entreprise est primordiale. Elle doit coordonner toutes les autres activités. C'est le poumon même de tout un pays ou de toute institution ou entreprise qui s'avère respectueux

2. Le rôle de l'activité d'administration

Dans l'entreprise, l'information circule et est saisie, stockée, traitée pour permettre une décision finale qui sera diffusée. Pour organiser cette circulation de l'information, l'activité administrative est nécessaire.

Administrer une institution ou une entreprise c'est :

- Prévoir et sur base de cette prévision, se fixer des objectifs ;

- Organiser : c'est ordonner les tâches et déterminer les moyens nécessaires ;

- Commander : c'est donner des directives et ordres ;

- Contrôler : les résultats obtenus et leur conformité aux objectifs fixés.

L'activité administrative est une activité de soutien. Elle n'est pas directement productive mais, sans elle, toutes les autres sont impossibles à réaliser dans une entreprise.

En effet, si l'information arrête de circuler, la gestion, et même le fonctionnement entier de l'entreprise sont freinés.

Les missions de la fonction administrative sont nombreuses et très variées. Elle est donc assurée par de nombreux services ; service administratif, services du personnel, etc.

Administrer c'est aussi gérer, dans le cadre et esprit de cette recherche, il s'agit de la gestion du personnel qui peut être définie comme l'ensemble des dispositifs mis en place par l'entreprise pour gérer :

- Les emplois

- La formation du personnel

- Les rémunérations.

* 59 Dictionnaire, Petit Robert, op.cit. p. 748

* 60 Idem, p. 748

* 61 Ibidem, p. 749

* 62 ROBERT LAFON, op.cit., p.201

* 63 Dictionnaire, Petit Robert, p.452

* 64 Idem, p. 452

* 65 Dictionnaire, Larousse Illustré, p. 48

* 66 NZEY KIMU ZILY, P., Le psychologue du travail est Manager, CRPA, Kinshasa, IPN, 2004, p. 47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon