WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

A l'issue de notre recherche intitulé « les facteurs déterminants le stress chez les administratifs de l'Université Pédagogique Nationale, il convient de signaler que notre désir était de connaitre les différents groupes de facteurs, c'est-à-dire différentes situations qui peuvent constituer des pression dans la vie des agents administratifs enquêtés.

En faisant ce travail, voici la charpente de notre problématique:

1. Quels sont les groupes de facteurs qui déterminent le stress chez les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale ?

2. Quel est le groupe de facteurs qui influe le plus négativement possible que les autres dans la prestation de services des agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale ?

3. Quel est le groupe de facteurs qui ne détermine pas le stress dans le travail des administratifs de l'Université Pédagogique Nationale ?

Face à cette préoccupation, nous avons formulé les hypothèses de cette manière :

1. Il existe bel et bien plusieurs groupes de facteurs qui détermineraient le stress de façon négative chez les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale.

2. La catégorie de facteurs liés à l'environnement socio-économique influerait plus négativement que d'autres groupes de facteurs dans la prestation de service de nos enquêtés.

3. Le groupe de facteurs liés aux relations interpersonnelles ne déterminerait pas le stress chez les administratifs de l'Université Pédagogique Nationale.

Pour leur vérification, les méthodes documentaires et analytique, appuyées par le questionnaire d'enquête, l'entretien libre, l'analyse documentaire nous ont servi des techniques pour récolter les données, et le pourcentage et l'analyse de contenu comme techniques nous ayant servi de traiter nos résultats. C'est ainsi que nous avons administré un questionnaire d'enquête à un échantillon de 67 agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale, tiré d'une population de 623 administratifs. Les réactions recueillies ont été présentées, analysées et interprétées, ce qui nous a permis d'aboutir aux résultats suivants :

- Au vu des résultats, tels que présenté au point de notre discussion des résultats car sur cinq groupes de facteurs, quatre déterminent le stress de façon négative à savoir le groupe de facteurs liés à la tâche ou au contexte du même travail avec de pressions dans l'exécution de tâches journalières (79%), le groupe de facteurs liés à l'organisation du travail avec la promotion qui tarde à venir (76%), le groupe de facteurs liés à l'environnement physique et technique ne favorisant pas un déroulement du travail (61%) et le groupe de facteurs liés à l'environnement socio-économique avec des primes et salaire ne permettant pas de subvenir aux besoins personnels et familiaux (84%).

- Nous avons en outre confirmé notre deuxième hypothèse car sur les quatre groupes de facteurs déterminant négativement le stress chez les administratifs de l'Université Pédagogique Nationale, le plus déterminant est celui lié à l'environnement socio-économique avec un salaire bas, et des primes ne permettent pas de subvenir aux besoins personnels et familiaux (84%).

- Enfin, nous avons confirmé notre dernière hypothèse étant donné que sur les cinq groupes, seul le groupe de facteurs liés aux relations interpersonnelles dans le milieu du travail qui n'a pas déterminé le stress chez les agents administratifs à (97%).

Il s'avère que toutes nos hypothèses sont confirmées conformément à leur vérification selon les différents groupes des facteurs considérés. Voici en présent nos avis et suggestions en direction :

1. Du gouvernement de la République : qu'il prenne à bras le corps le problème salarial des agents administratifs de la fonction publique en général et celui des agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale en particulier, en prévoyant un barème raisonnable et réfléchi, tout en tenant compte des réalités en vue de leur permettre de nouer les deux bouts du mois, et surtout chasser le stress, causé par le déséquilibre sociale et la vie professionnelle.

2. Des autorités de l'Université Pédagogique Nationale : que les autorités académiques et administratives améliorent les conditions du travail :

- En agrandissant certains bureaux, tout en respectant les normes d'aération et en les équipant en matériels adéquats ; sans oublier les bonnes conditions hygiéniques ;

- En prévoyant un transport conséquent à leurs agents administratifs ;

- En respectant leur congé annuel et les heures de pause.

3. Des agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale : que les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale stressés se confient aux médecins et psychologues pour des conseils pratiques et fassent aussi des exercices physiques pour atténuer les effets de glucocorticoïde dans le sang ;

- Qu'ils sachent aussi bien connaître leurs tâches pour bien les exécuter afin de revendiquer clairement surtout avec précision leurs droits.

Notre investigation n'est pas exhaustive. Ainsi, d'autres chercheurs peuvent exploiter ce thème sur le stress pour aborder d'autres catégories professionnels et d'autres aspects non encore exploités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King