WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs déterminants de stress chez les administratifs de l'université pédagogique nationale

( Télécharger le fichier original )
par Deogratias KAPENGA YAKAYE
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DISCUSSION DES NOS RESULTATS

D'après les opinions de nos sujets sur les questions allant de 1 à 6 et 12 à 14 se rapportant à la catégorie des facteurs liées à la tâche ou au contenu même du travail, les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale subissent des pressions dans l'exécution de leurs tâches journalières (79%), cette pression est liée à la charge ou au grand volume du travail où il y a trop à faire (51%) et de façon monotone (64%) avec beaucoup de risque (66%) de surmenage. Cette pression ne permet pas d'épuiser les tâches journalières prévues (67%) parce que le temps imparti est trop court, trop des ordres venant de partout (16%). L'horaire du travail est équilibré (72%) mais les heures de pause ne sont pas respectées (66%) et surtout trop d'heures supplémentaires non payées (24%).

Cela signifie que les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale remplissent leurs tâches sous pressions des priorités de plusieurs travaux à la fois qui empêcheraient l'exécution normale des travaux journaliers comme programmés.

Quant aux réactions des sujets enquêtés par rapport aux questions 7 à 11 en rapport avec le groupe de facteurs liés à l'organisation du travail, nous observons que les tâches sont bien réparties et les chefs contrôlent bien leurs exécutions (69%), chaque agent sait très bien ce qu'il a à faire (75%) mais là où le bat blesse est que la majorité des agents mettent plusieurs années sans connaître de promotion (76%), ceci constitue un handicap majeur et surtout stressant lorsqu'on a le mérite, car la promotion est l'un des éléments de satisfaction au travail.

Les réponses des enquêtés aux questions 15 à 18 se rapportant à la catégorie des facteurs liés aux relations dans le travail, ils nous font remarquer que les administratifs entretiennent de bonnes relations professionnelles (97%), ils s'entraident dans l'exécution des tâches (57%), le style de commandement usé par leurs chefs est démocratique (48%) et les encouragements pour un travail bien accompli (72%) viennent cimenter le rapport entre les chefs et subalternes.

Cela signifie que la présence de chefs et collègues de travail augmente la confiance des agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale et leur permet de bien se conduire et en accomplissant plus efficacement et avec compétence les tâches journalières.

Les réponses des enquêtés aux questions 19 et 20 relatives au groupe des facteurs liés à l'environnement physique et technique du travail, nous montrent que l'environnement professionnel ne favorise pas un bon déroulement du travail (61%) pour plusieurs raisons : un environnement non viable (18%), manque des outils nécessaires (12%), conditions hygiéniques peu commodes (15%), éclairage insuffisant (14%), pour ne citer que cela. La plupart des maladies que connaissent les agents administratifs a un lien avec l'environnement du travail (73%) comme les hémorroïdes et courbatures (17%), le manque de repos (surmenage) (16%) etc.

Cela montre que la médiocrité de l'environnement physique et technique du travail dans lequel oeuvrent les agents administratifs, les condamne à travailler sous stress.

Enfin, les réponses de sujets aux questions 21 à 25 ayant trait au groupe de facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'Université Pédagogique nationale, nous font observer que le manque de transport (81%) comme cause d'absence au travail, un avenir non garanti par l'employeur (78%), les primes et salaire ne permettent pas de subvenir aux besoins personnels et familiaux (84%). Aucune autre assistance en cas de problème (55%).

Ceci signifie que la pauvreté dans laquelle sont condamnés à vivre les agents administratifs de l'Université Pédagogique Nationale par un salaire bas et des primes insignifiantes les met en permanence dans une situation stressante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand